Mondial Scolaire d’Ultimate : 3 000 passionnés réunis au Mans

Du 24 au 28 juin 2019 se déroulait la première édition du Mondial Scolaire d’Ultimate au MMArena. Neuf nations participaient à cette compétition remportée par l’équipe de France. Présents sur l’événement, deux ambassadeurs de la discipline, Aline ‘Rasta’ Mondiot, joueuse de haut-niveau depuis 2007, et Stève Bonneau, joueur professionnel au Royal de Montréal depuis 2017 se sont confiés à vitav.fr.

« Esprit de cohésion et moments de partage entre différentes cultures »

« J’ai toujours voulu partager l’expérience que j’ai vécu au Canada depuis quelques années. Assister à un évènement comme le Mondial d’Ultimate avec des jeunes sportifs est un des meilleurs moyens d’échanger avec la relève de cette discipline. Depuis que je participe à des championnats du Monde et d’Europe, j’ai pu observer de forts moments de cohésion et de partage culturel à l’image de cette compétition au Mans. Tous ensemble, on se rend compte que le fait de partager la même passion nous rapproche quelque soit nos origines. » – Stève Bonneau.

 

« La pratique de l’Ultimate est majoritairement mixte en France, ce qui permet à beaucoup de femmes et de filles de découvrir cette pratique. La parité n’est pas encore tout à fait atteinte, mais de plus en plus de clubs s’engagent à éliminer au fur et à mesure les disparités. Ce championnat mondial au Mans a permis de faire venir des pays comme l’Inde, la Slovaquie ou la Colombie. C’est, selon moi, le meilleur moyen pour faire se rencontrer différentes cultures et traditions. Pour finir, le niveau de cette compétition est vraiment élevé pour un championnat scolaire et je pense que tout le monde a pu partager de bons moments lors des matches. » – Aline Mondiot.

 

Texte et Photos : Mathieu Charré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *