Depuis le 20 avril 2022, la Galerie L’éphémère, située dans le Vieux-Mans, ouvre ses portes pour une nouvelle exposition. Trois artistes se partagent l’espace pour présenter peintures colorées, abstraites, dynamiques et œuvres textiles brodés cousus. Rencontre avec Denise Petitjean, Kelly Mathieu et Marie Jallot, trois femmes de talents qui privilégient les émotions et la liberté d’interprétation à travers leurs créations.
Denise Petitjean : « Dans mes créations, je recherche les effets de matière dues au collage avec différents médiums sur panneaux de bois et papiers marouflés. Huile et gouache se superposent et structurent mes peintures. Ma recherche se focalise sur l’ambiance. Je privilégie les atmosphères mystérieuses des paysages et l’émotion éprouvée par les personnages qui y figurent. Émotion, ressentie, affect sont les fils conducteurs de mes tableaux. Mes créations sont en constante évolution : une plus grande abstraction, une plus grande liberté d’interprétation. »
Kelly Mathieu : « Ma peinture pratique l’abstraction sur toile, en utilisant l’acrylique. J’interprète l’espace en créant couleurs et mouvements qui peuvent évoquer un environnement végétal. Je cherche aussi des harmonies de formes et de couleurs particulièrement dans des configurations géométriques. Je cherche à déclencher un partage de sentiments pour ceux qui y seront sensibles. »
Marie Jallot : « Je travaille uniquement à base de textile issu de la récupération. Je pratique le « surcyclage« . Je coupe, découds, détricote, j’effiloche, déchire ces matières qui portent les traces, mémoires, émotions de leurs « vies » antérieures, composites et morcelées comme nous pouvons l’être. Puis les couleurs et les matières me guident et j’assemble, superpose, croise, détourne, crochète, tisse, emmaillote, brode, en un mouvement. Déconstruction, création, reconstruction :comme une nouvelle vie, une nouvelle forme apparaît. »
Les trois artistes autodidactes sont réparties entre le rez-de-chaussée et le sous-sol pour amener les visiteurs leur dans leur univers créatif. La passion et l’amour de l’art les regroupent pour que leurs œuvres cohabitent ensemble dans le même espace.
Texte et photos : Mathys PARIENTE.
Exposition visible jusqu’au dimanche 15 mai 2022 à la Galerie L’éphémère, 59, Grande Rue, au Mans. Vernissage le samedi 30 avril, de 18h à 20h, en présence des trois artistes.
Galerie ouverte le mercredi et le dimanche, de 11h à 13h et de 16h à 20h.