Le Mans : l’intime au cœur du Printemps Culturel

Lors du Printemps Culturel, organisé à la Brasserie Septante-Deux (Le Mans) le 5 avril 2025, trois artistes se sont particulièrement distinguées par la sensibilité de leurs univers : Marie Dernis, Ariane Christ et Mariana, fondatrice de la marque MOS. Chacune, à sa manière, a exploré des formes d’expression ancrées dans le quotidien, l’émotion et le soin.

Marie Dernis, connue sous le pseudonyme Mardi Dernier, a tapissé un coin de mur avec ses illustrations au trait fin, à la fois poétique et satirique. Croquant des scènes de vie inspirées du banal et des dessins fouillés, elle détaille avec l’encre ce morceau du quotidien qui a son importance. Son objectif : « capturer un instant précis, un détail, où tout se joue en un regard ou un geste. » Une manière délicate d’inviter le visiteur à lire entre les lignes de ses planches, où le courant devient humour.

 

 À quelques mètres de là, les œuvres d’Ariane Christ s’imposaient par une étrangeté familière. Des tableaux-coussins, formes hybrides entre peinture et objet domestique. L’artiste met en avant notre rapport au confort, à l’intime, en lien avec cet accessoire de tous les jours. « Cet objet du quotidien représente pour moi « le confort de peindre » comme le dormeur s’endort plus confortablement avec un coussin » pouvait-on lire sur son cartel. Une approche poétique, presque psychanalytique.

« Jusqu’où l’imaginaire peut-il réconforter notre quotidien » 

Enfin, Mariana présentait sa marque MOS : une ligne de vêtements et accessoires conçus à partir de tissus recyclés,mêlant art textile et engagement éthique. Entre robes légères et capes drapées, son installation raconte une mode douce, consciente, où chaque pièce semblait animée d’un besoin d’identité cousu main. L’éthique de la récupération se mêle ici à une esthétique du geste lent, très personnel.

À travers ces trois démarches, ce Printemps Culturel a célébré une sensibilité assumée, libre, où la création est un prolongement des pensées, du soin et du lien entre ces derniers.
Une beauté propre, sincère, qui témoigne de la force de la présence féminine dans l’art contemporain : plurielle, engagée et intime.

Texte et photos : Robin BATARD.

« Le Printemps Culturel » exposition disponible du 5 au 19 avril 2025 a la Brasserie Septante-Deux, 2 rue Docteur Leroy, Le Mans.

Facebook Printemps Culturel

Instagram Printemps Culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *