Le Mans FC : histoire d’un club unique

Au vu des bons résultats en National 1, Le Mans FC est en passe de retrouver la Ligue 2 la saison prochaine. L’occasion pour vitav.fr de revenir sur la trajectoire du club sarthois.

Fondé en 1985 d’une fusion entre l’Union sportive du Mans (USM) et le Stade Olympique du Maine (SOM), le 31 août 1985, Le MUC 72 dispute son premier match au stade Léon-Bollée face à l’USSC Redon et s’impose 3-0. C’est le début d’une belle histoire. De 1985 à 2003, le club s’installe en division 2 et manque de peu la montée parmi l’élite, il connaît aussi ses début tonitruants en coupe de France allant jusqu’en demi-finale. En 2003 le club connaît une première ascension en Ligue 1 puis en 2005 une deuxième, pendant ces années, un certain Didier Drogba fera ses débuts. Jusqu’en 2010, le club vivra ses plus belles années au sein de l’élite et disputera honorablement les compétitions nationales. Retour en Ligue 2 en 2010, le renouveau est à l’ordre : un nouveau stade (le MMArena) et un nouveau nom (Le Mans FC). Mais l’équipe manque l’accession en Ligue 1 en 2010-2011. En proie à des problèmes financiers, le club est relégué en division d’honneur soit la division 6, après deux années de combat.

 

Mais depuis quelques années, Le Mans FC renaît. Dirigé par Thierry Gomez (actuel président), il enchaîne les montées et cette année, le club se hisse sur le podium de National. Entraînés par Richard Déziré, les Sang et Or ont pour objectif de retrouver la Ligue 2. Et tous leurs supporters seront derrière eux pour cette bataille. Le 15 février dernier, les Manceaux ont perdu face au FC Villefranche Beaujolais sur le score de 1-0. La deuxième défaite du club cette année n’est pas significative et les joueurs seront déterminés au prochain match face au Tours FC le 22 février prochain.

Photos : David Vallée : LMFC – FCBV // DR.

 

 

Lilian FREULON.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *