La classe de 3èmeB du collège Costa-Gavras a investi le skatepark le Spot, au Mans, mardi 28 mai 2024, pour proposer son spectacle de fin d’année : « Et si mes rêves devenaient réalité ? ». Pour l’occasion, les élèves ont pris le micro pour faire part de leurs rêves et de leurs espoirs à travers des morceaux personnels. Ils ont notamment présenté des chorégraphies de hip-hop.
Dans le cadre du cycle « Cultures Urbaines » de l’établissement, le collège Costa-Gavras (Le Mans) a mis en scène les élèves de 3ème B, mardi 28 mai 2024, au Spot. Ce projet pédagogique et artistique était mené par trois enseignant.e.s, Carine Garnier (Anglais), Frédéric Boiteau (documentaliste) et Nathalie Doiteau (Français) avec le soutien de M. Guignardeau (EPS).
« Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité »
La classe a travaillé, entre autres, avec l’artiste Youkoff (La BarakaProd) pour les textes, Christian Kulenga pour la danse hip-hop et Saïd pour les séances de graffiti. Les élèves ont présenté avec beaucoup de cœur leurs créations sur le thème du rêve dans la salle de danse de la structure de glisse. Ils se sont produits dans un premier temps devant leurs camarades de 4e, puis devant les familles.
« Rien n’est impossible quand on croit en ses rêves »
Des ados investis et porteurs de messages d’espoir
Après avoir déroulé des affiches portant des messages, les artistes en herbe ont égrené plusieurs rêves : « Je rêve de rendre fier mes parents », « Je rêve de voyager », « Je rêve de rencontrer une personne qui m’aime pour ce que je suis »… Ils ont ensuite interprété des textes en a cappella ou en musique. Le spectacle était notamment rythmé par deux séquences chorégraphiques.
« Rêve Rêve, sans faire de trêve/Personne ne meurt d’une overdose de rêve »
A l’issue de la représentation chaleureusement applaudie, la classe a fait des dédicaces aux personnes qui ont permis à ce projet d’exister : « Nous tenons à remercier Christian pour la danse, Youkoff pour la chant, Saïd pour le graff et l’équipe du Spot : Nabil pour son accompagnement depuis le début, Laurent pour les lumières et la journée de résidence. » Ils ont notamment salué le soutien de la direction du collège Costa-Gavras (Mme Daval et Mme Renou), de la ville du Mans et du Département de la Sarthe.
Un projet que les élèves pourront présenter à l’oral du Brevet des collèges
« Nous avons dédié une heure par semaine sur ce projet. La classe s’est beaucoup investie », confiait Mme Garnier au terme de la prestation des chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses. Les élèves présenteront ce travail à l’oral du DNB (Diplôme Nationale du Brevet) le 18 juin 2024.
Coline OLLIVIER PALLUD.