Le journal de bord d’une Mancelle à Athènes #4

« Je m’appelle Lilou, j’ai 20 ans et je termine actuellement une licence de LLCE Anglais*. Dans le cadre de mes études, je suis partie en février 2024 vivre un semestre à Athènes. J’ai décidé de partager mon expérience avec le webzine Vitav.fr. Voici le quatrième épisode.

L’ESN, Erasmus Student Network (Réseau d’Étudiants Erasmus, en français) est une association qui organise des évènements et voyages pour les étudiants en mobilité. Samedi 23 mars 2024, la structure avait planifié une excursion d’une journée sur le site historique de Delphes, et dans le village d’Arachova, à 3h d’Athènes. J’ai décidé d’y aller avec quelques amis.

Delphes est situé au pied du Mont Parnasse, et était considéré, par les Grecs Anciens du 12ème siècle avant J.-C., comme le centre du monde. Dans le temple d’Apollon, la Pythie, ou Pythonisse, exprimait les prophéties de l’oracle de Delphes. Elle tenait son nom du python qui vivait autrefois sur le site. Les paysages sont à couper le souffle et, malgré le peu de temps dont nous disposions pour visiter les ruines. J’ai beaucoup apprécié ce voyage dans le temps.

Le site possède également son musée, dans lequel sont exposés bon nombre d’artefacts et statues, certaines mesurant plusieurs mètres de haut. L’une d’elles représente Hephaestion, l’amant d’Alexandre Le Grand, qui, après sa mort, a été déifié.

Nous avons ensuite repris la route en direction d’Arachova, un petit village de montagne qui m’a rappelé un mélange d’Ardèche et de Provence. Le village est réputé pour ses toits rouges et ses petits églises authentiques. Cette excursion en pleines montagnes, loin de l’agitation de la capitale, m’a fait le plus grand bien.

L’ESN a prévu d’autres excursions, dont une semaine en Crète en mai 2024, à laquelle je vais bien sûr participer. »

Texte et photos : Lilou LAGERIE.

*Langues, Littératures et Civilisations étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *