Le journal de bord d’une Mancelle à Athènes #1

« Je m’appelle Lilou, j’ai 20 ans et je termine actuellement une licence de LLCE Anglais*. Dans le cadre de mes études, je suis partie, en février 2024, vivre un semestre à Athènes, en Grèce. J’ai décidé de partager mon expérience avec le webzine vitav.fr.

Si la destination est idyllique, on oublie parfois que partir seul à l’étranger n’est pas chose aisée. Mais passées les galères à l’aéroport, la mélancolie et l’angoisse des premiers jours, je suis partie à la découverte de la ville et j’en suis tombée amoureuse !

Les températures frôlent les 20°C, les mandariniers et les palmiers bordent les rues, et bien que le pays soit actuellement secoué par des mouvements étudiants, la population locale n’en reste pas moins souriante et accueillante.

La première semaine, j’ai visité le Jardin National, la Cathédrale d’Athènes et je suis montée en haut du rocher de l’aréopage, depuis lequel j’avais vue sur l’Acropole. L’architecture antique, que l’on retrouve dans presque tous les quartiers de la ville, est un véritable voyage dans le temps.

J’ai aussi visité le musée Benaki, qui retrace une grande partie de l’histoire de la Grèce et l’évolution des pratiques artistiques, en passant des poteries aux bijoux, sans oublier les peintures et costumes traditionnels.

J’ai rencontré, à l’occasion d’une réunion Erasmus**, d’autres étudiants internationaux, avec qui nous avons testé la gastronomie locale : glace au mastic, lukumades, kebab ou encore tsatsiki maison, un régal tant pour les yeux que pour l’estomac.

Il me tarde désormais de partager mes prochaines aventures ! »

Texte et photos : Lilou LAGERIE.

* LLCE : Langues, Littératures et Civilisations étrangères.

** Erasmus : programme d’échange qui permet aux étudiants européens de partir étudier à l’étranger dans des écoles, lycées et universités partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *