Comme tous les étés depuis 2019, le jardin éphémère a fait son retour le vendredi 4 juillet 2025, place de la République, au Mans. En plein cœur de ville, 700 m² d’espaces végétalisés sont accessibles jusqu’au 1er septembre aux habitants comme aux touristes. Vitav vous invite à le découvrir.
Alors que l’année passée mettait à l’honneur la forêt du sud Sarthe, la thématique retenue pour cette édition est celle d’un jardin « vivrier »*. Ainsi, au travers de panneaux explicatifs présents en nombre, les visiteurs découvrent plus de 60 variétés végétales qui ont temporairement été plantés par les équipes du service Nature en ville de la mairie du Mans.
Les passants croisés semblent particulièrement apprécier les deux grandes pergolas, les transats offerts et les nombreux brumisateurs, rafraichissant l’atmosphère. Interrogés, les passants semblent conquis par le dispositif : « Je trouve que c’est génial, ça crée une sorte de contraste entre le côté très urbain de la place de la République et cette proximité avec la nature permise par cet espace. J’adore « , confie Zoé, étudiante.
« Cet espace calme est particulièrement plaisant » (Madeleine, visiteuse à la retraite)
Dans un centre-ville largement minéral, cet espace vert offre de quoi lutter contre le phénomène d’ilot de chaleur bien perceptible dans les rues mancelles en pleine journée. Grâce à l’évapotranspiration des arbres et plantes, l’air est rafraichi. L’ombre fournie offre les conditions idéales pour une pause ressourçante. Retraitée, Madeleine ne boude pas son plaisir : « Je suis du Mans, et depuis quelques années j’attends tous les étés l’installation du jardin. Avec tous les travaux de cette année, cet espace calme est particulièrement plaisant ! », se réjouit-elle. De nombreux visiteurs ne cachent pas leur envie de voir pérenniser cet espace au-delà de la période estivale.
Texte et photos : Jean-Esteban LION.
Le jardin éphémère est ouvert en libre accès jusqu’au 1er septembre 2025, place de la République, au Mans.
* ensemble des plantes et arbres destinés à la récolte et à l’alimentation.