« Le Comte de Monte-Cristo », le succès d’une vengeance

Le roman feuilleton du célèbre auteur français Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, a connu et continue de connaître le succès. Écrit en collaboration avec Auguste Maquet, la vengeance d’Edmond Dantès séduit les lecteurs et les adaptations se multiplient au fil des ans.

Paru en trois temps entre le  et le Dès 1844, l’œuvre d’Alexandre Dumas est traduite et connaît un engouement total. En effet, l’auteur a réussi à créer un enchevêtrement d’histoires et à construire un univers où une multitude de personnages évolue.

Toutefois, l’inspiration de l’auteur reste un mystère et les hypothèses sont nombreuses. De fait, il serait tombé sur les mémoires (1838) de Jacques Peuchet, archiviste de la police. Ce dernier y aurait consigné pléthore d’enquête, parmi elles, l’affaire du « Diamant de la Vengeance », pleine de similitudes avec le roman d’Alexandre Dumas. Autre supposition, l’écrivain aurait séjourné avec l’un des frères de Napoléon Bonaparte et aurait visité l’île d’Elbe et de Montecristo.

« Il n’y a guère dans la vie qu’une préoccupation grave, c’est la mort […] » (p.218)

Dans le décor du début du XIX siècle, le lecteur suit les aventures d’Edmond Dantès, un marin marseillais piégé et condamné à tort. Après quinze années de souffrance, prisonnier au Château d’If*, il parvient à s’échapper. Grâce aux confidences de l’abbé Faria, qu’il a rencontré en prison, il retrouve le trésor de la famille Spada sur l’île de Montecristo**. Désormais riche, Edmond orchestre habillement sa vengeance et change d’identité. Ceux qui l’ont trahi auront à faire au Comte de Monte-Cristo.

« À tout maux il est deux remèdes : le temps et le silence »***(p.295)

L’œuvre a connu de nombreuses adaptations : théâtrales, radiophoniques, musicales, cinématographiques, télévisées,… La dernière en date est une série franco-italienne réalisée par Bille August sortie en 2025. D’abord diffusée en Italie le 13 janvier 2025, elle est arrivée dans l’hexagone sur France 2 le Les scénaristes ont conservé un grand nombre d’éléments présents dans le texte d’Alexandre Dumas. Cependant, comme dans toute adaptation, des choix ont été faits et des modifications ont été apportées.

L’histoire d’Edmond Dantès, et de ses multiples identités, aura donc traversée les siècles et conquis le public de chaque époque de par son intrigue aux enchâssements complexes.

Texte, photo du livre et illustration : Maéva VALLÉE PINOT.

Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas, éditions Agence Parisienne de Distribution, 1953, 722 pages.
Le Comte de Monte-Cristo, mini-série réalisée par Bille August, avec Sam Claflin en tant qu’Edmond Dantès, 2025, 8 épisodes de 52 minutes chacun et disponibles sur France•tv.

*forteresse française édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre 1529 et 1531, sur l’îlot d’If au centre de la rade de Marseille.
**île italienne appartenant à l’archipel toscan.
***paroles rapportées de l’abbé Busoni dans Le Comte de Monte-Cristo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *