Le basketteur Lahaou Konaté gère un 2e restaurant au Mans

Cinq après après l’ouverture du  restaurant O’Tacos sur la place de la République, au Mans, Lahaou Konaté est à la tête d’un deuxième établissement situé place Washington et baptisé le 786. Basketteur professionnel, l’arrière-ailier des Metropolitans 92 (30 ans, 1m96), et ex joueur du Mans Sarthe Basket, est de nouveau associé à Julien Rivière dans ce restaurant-brasserie familial qui a ouvert ses portes le 10 mai 2022. Rencontre. 

Comment est né le 786 ?
Avec Julien Rivière, mon associé, nous avions ouvert un premier restaurant, le O’Tacos, en 2017, au Mans. Nous avions envie de nous lancer dans un autre projet, avec un concept de restaurant-brasserie. Ainsi est né le 786 que nous avons ouvert mardi 10 mai 2022.

Quel type de restauration proposez-vous ?
Nous faisons du « fast casual » (vite et décontracté). Nous ne voulions pas faire uniquement de la restauration rapide. Notre carte est variée. Nous proposons des pizzas, du burger maison, des sandwiches, des pâtes, des escalopes… Le panier moyen pourra autant plaire aux jeunes qu’aux familles.

« En marge de ma carrière de basketteur, je cherchais un domaine dans lequel je pourrais m’épanouir. Lorsque nous avons ouvert le O’Tacos, je savais que ce genre d’établissement avait la cote auprès des jeunes en région parisienne. J’ai alors contacté Julien Rivière, la pièce maîtresse, qui m’a suivi dans ce projet. »

A la fin de votre carrière de basketteur professionnel, envisagez-vous de vous lancer pleinement dans l’entreprenariat ?
Je ne pense pas encore à la retraite. J’aurai 32 ans à la fin de mon contrat avec Boulogne-Levallois et encore de belles années à vivre sur les parquets. Pour l’heure, j’allie mon métier de basketteur professionnel avec celui de jeune entrepreneur. J’y trouve un bon équilibre.

« Nous comptons recruter du personnel, mais nous n’avons pas encore défini dans quels postes. »

Pour beaucoup de personnes, il n’est pas évident de lancer son entreprise.
Avec Julien, nous essayons d’inspirer les jeunes, ou même les moins jeunes, qui souhaitent monter leur projet. Au travers mon parcours, j’essaie de montrer que tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens. J’essaie d’entreprendre des choses et j’ai envie de donner de l’espoir et d’inspirer celles et ceux qui n’osent pas se lancer.

Propos recueillis par Tyron GILDAS (12 ans).
Photos : Mamadi Sangaré.

Le restaurant-brasserie 786, 10, place Washington, au Mans, est ouvert depuis le 10 mai 2022, du dimanche au jeudi, de 11h00 à 0h00 et du vendredi au samedi, de 11h00 à 2h00 du matin.
Instagram : 786lemans

Lahaou Konaté a notamment répondu à des questions 100% basket.

A quand remonte vos débuts en professionnel ?
J’ai signé mon premier contrat pro en 2011 avec l’ALM Evreux (Pro B).

Quel est le souvenir le plus marquant de votre carrière ?
La victoire en Coupe de France avec le MSB, à Paris-Bercy (2016). Un de mes premiers titres. Cette victoire a provoqué beaucoup d’engouement auprès des supporters. Les Manceaux sont mordus de basket.

Quelles stars de la NBA avez-vous rencontré ?
Je ne cherche pas à rencontrer de stars. Mais, je suis un bon ami d’Evan Fournier (New York Knicks).

Que retenez-vous de votre passage au MSB (2015-2017) ?
Ce club m’a marqué. Il est familial, il respire la sérénité et le respect. Je me suis bien entendu avec les dirigeants et mes coéquipiers de l’époque. Dans l’équipe actuelle, j’entretiens de bons rapports avec Terry Tarpey et je connais aussi Mathieu Gauzin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *