La voix de Hind Rajab : un cri pour la paix

Le 29 janvier 2024, les bénévoles du Croissant Rouge palestinien* reçoivent un appel d’urgence. Une fillette se retrouve piégée dans une voiture, sous les tirs israéliens, dans le nord de Gaza, suppliant qu’on vienne la secourir. Le spectateur suit Omar et son équipe qui mettront tout en œuvre pour envoyer une ambulance à Hind Rajab alors que les minutes défilent.

Dans un contexte de « guerre », Omar, bénévole de la Croix Rouge, et son équipe vont rester plus de six heures au téléphone avec Hind Rajab, une jeune fille coincée dans une voiture, sous les tirs, à Gaza. Le temps est compté. La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania nous fait vivre toutes sortes d’émotions entre la crainte d’Omar de perdre encore des membres de son équipe de secouristes, le protocole mis en place, la peur face à l’armée israélienne. Tous ces éléments remettent en cause la mission de sauvetage.

« Dans la salle, l’émotion était palpable »

Mon avis : « Nous sommes amenés à voir de nombreux films tout au long de notre vie, mais certains nous touchent particulièrement. C’est le cas de La voix de Hind Rajab. Ce drame immersif nous impacte, il faut plusieurs jours pour digérer ce récit et des images insoutenables. Après le générique de fin, j’ai d’ailleurs eu du mal à me lever du siège tout comme les autres spectateurs. Nous étions bouche bée, le silence dans la salle était pesant. Face à la situation d’urgence que vit Hind Rajab, j’éprouvais un sentiment de la culpabilité par rapport à mon petit confort. Ce film choc est utile. »

Wahib HARTSAOUI.

La voix de Hind Rajab est en salles depuis le 26 novembre 20025. Durée : 1h29. Tout public.

*Le Croissant-Rouge palestinien est une société nationale de secours, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *