Du 5 juillet au 15 septembre 2019, la cité cénomane propose un événement intitulé Plein Champ. Graff, fresques, sculptures et photos vont investir l’espace public tout au long de cette manifestation inédite.
Le lancement de ce festival dédié à l’art urbain est prévu du 5 au 7 juillet au parc du Gué-de-Maulny. Des street-artistes de renom vont se retrouver pour graffer sur de grands murs de béton. Stoul, Hydrane, Persu, Soaer, Wia, Sines, Ryngar et beaucoup d’autres réaliseront des œuvres devant le public, en direct. Ces créations seront ensuite exposées dans les parcs de la ville du Mans (Epine, Banjan, Plaine des Glonnières, Ile aux Planches, Tessé, Jardin des plantes…) jusqu’au 15 septembre. Manifestation inédite sur Le Mans, Plein Champ donne ainsi l’occasion de découvrir la ville tout en parcourant des expositions de street-art ou les installations artistiques de Johann Le Guillerm.
Le week-end d’inauguration sera rythmé par des performances individuelles, collectives, mais également, participatives. Les visiteurs pourront s’essayer à l’art du graffiti sur des panneaux mis à leur disposition, ou encore participer à des ateliers de peinture, de sérigraphie ou s’initier au pochoir. Des prestations de breakdance et du street-ball figurent notamment prévues au programme. L’équipe du skatepark Le Spot installera une rampe et des modules pour les amateurs de glisse et le bus jeunesse proposera diverses animations. Des DJ’s accompagneront les artistes et le public pour installer une ambiance chaleureuse. Un week-end animé en perspective pour cette grande première au Mans qui compte s’inscrire dans la durée.
Du vendredi 5 juillet au dimanche 15 septembre, première édition du festival Plein Champ dans divers lieux du Mans. Vendredi 5 juillet, 18h, lancement au parc du Gué-de-Maulny. Restauration possible sur place.
Nina LESAGE.