La vasque olympique est devenue un emblème

Située au cœur du jardin des Tuileries, à Paris, elle est devenue un emblème incontournable de la capitale. La vasque olympique, imaginée par le designer français, Mathieu Lehanneur, fait 30 mètres de haut et 7 mètres de diamètre.

La vasque olympique aux allures de montgolfière, a été allumée une première fois le 27 juillet 2024 au soir par l’ancienne athlète Marie-José Pérec et le judoka Teddy Riner, pour les Jeux Olympiques de Paris, puis de nouveau le 28 août, pour les Jeux Paralympiques. Cette création a fait l’unanimité auprès des spectateurs et téléspectateurs.

L’exposition adéquate de la vasque

Gardé secret sous le nom de « Projet Ariane », les organisateurs, ainsi que la Mairie de Paris, avait d’abord opté pour la Cour carrée, du palais du Louvre, fin mars 2024, avant d’adopter finalement le jardin des Tuileries.

La vasque s’élève tous les jours dans les airs après le coucher du soleil, jusqu’à 2h. De bonnes conditions météorologiques doivent être remplies pour que le public puisse la voir voler. Les spectateurs peuvent admirer cette œuvre au sol gratuitement, de loin, de 11h à 19h. Après cet horaire, pour aller la voir de près, il faut s’inscrire au préalable pour recevoir un code QR. 10 000 personnes peuvent approcher la structure chaque jour.

La question de la pérennisation

Pensée comme une création éphémère, la vasque olympique pourrait être permanente dans le paysage de Paris. En effet, une véritable ferveur populaire milite pour sa sauvegarde une fois les Jeux de Paris 2024 terminés. Deux pétitions en ligne on déjà vu le jour.« En installant ce ballon de manière permanente, nous enverrions un message fort en faveur de l’innovation et de la transition énergétique. De plus, une telle installation aux Tuileries deviendrait une attraction touristique majeure, attirant des visiteurs du monde entier et contribuant au rayonnement de Paris »écrit l’auteur d’une de ces pétitions. La ville de Paris est favorable à cette pérennisation.

Texte et photos : Clément TERRASSE.

Site officiel de la vasque olympique : https://lavasque.paris2024.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *