Né le 23 juin 1912 à Londres, le mathématicien et cryptologue Alan Mathison Turing, est aujourd’hui considéré comme le père de l’intelligence artificielle. Ce scientifique n’a pourtant pas eu une vie de tout repos. Et comme nombre d’intellectuels, il a connu de grands moments d’injustice et d’incompréhension.
Dès 1936, il présente ce qui sera nommé la machine de Turing. Les programmes de ladite machine seront par la suite exploités lors de la création des ordinateurs tels que nous les connaissons. C’est pendant la Seconde Guerre Mondiale que ses travaux se révèleront cruciaux pour décoder Enigma, programme utilisé par les Allemands pour envoyer des messages cryptés.
Le destin tragique d’un génie
En 1952, suite à un cambriolage* dans sa demeure, il est pris en flagrant délit d’homosexualité et inculpé**. Un de ses confrères, Hugh Alexander, le défend alors, mais la Secret Act l’empêche de révéler les prouesses de guerre de Turing. De fait, la mission de cryptanalyse d’Enigma n’a été rendue publique que bien des années après le décès de ce génie, le 7 juin 1954. Sa disparition reste un objet de débat, certains s’accordant à dire qu’il s’est suicidé, d’autres qu’il est mort par accident lors d’une de ses expériences. Une chose est sûre, c’est bien un empoissonnement au cyanure qui a mis fin aux jours du brillant scientifique.
Des hommages pour une reconnaissance posthume
La réhabilitation de cet homme ne s’est produite qu’à titre posthume. En 2013, la Reine Elisabeth II lui accorde la grâce royale et le consacre comme héros de guerre. Ainsi, longtemps oublié du grand public, Alan Turing suscite un intérêt tout particulier depuis plus d’une décennie auprès des cinéastes, dramaturges, écrivains et scientifiques. Aussi, le spectacle qui lui rend hommage, La machine Turing de Benoit Solès, se jouera samedi 26 avril 2025 au Palais des Congrès du Mans (Sarthe). Par ailleurs, Steve Jobs, le créateur de la firme Apple, a choisi le logo en forme de pomme croquée en hommage à Turing qui aimait le dessin animé Blanche-neige et les Sept Nains.
Texte et illustration : Maéva VALLÉE PINOT.
Samedi 26 avril 2025, 20h30, représentation de la pièce La machine Turing au Palais des Congrès du Mans, rue d’Arcole. Billets en ligne ici : LA MACHINE DE TURING | Palais des congrès
Pièces de théâtres et spectacles : Breaking the Code de Hugh Whitmore (1986), La machine Turing de Benoit Solès (2018).
Films : Enigma de Michael Apted (2001), Imitation Game de Morten Tyldum (2014).
Livres : Alan Turing : The Enigma d’Andrew Hodges (1983), La pomme d’Alan Turing de Philippe Langenieux-Villard (2013).
*C‘est un ex-amant de Turing qui a fomenté le cambriolage pour se venger. Cet élément a conduit à son inculpation pour atteinte aux moeurs.
**Dans les années 1950, l’homosexualité était considérée comme un crime en Angleterre.