Avec la Mare au Diable, écrit en 1846, George Sand (1804-1876) vient exposer un mariage tranquille : celui de Germain, laboureur du Berry*. L’autrice, qui parlait toujours d’elle au masculin, vient donner une place d’honneur aux paysans, alors souvent considérés comme frustes, et contempler la nature, le tout donnant un roman court très apaisant et abordable.

La paysannerie admirée dans son plus simple apparat
Sand utilise le mariage de Germain comme un prétexte pour consigner les traditions du Berry, région historique et culturelle de la France, située dans le Centre-Val de Loire. Elle peint, au milieu des prairies, des champs et des forêts qu’elle adore, la paysannerie dans sa modestie la plus absolue, dans sa plus grande simplicité. Le quotidien de ces petites gens est exposé, des difficultés quotidiennes à se nourrir aux mariages traditionnels ruraux, pouvant aujourd’hui paraître étonnants, intrigants, voire risibles.
Une lecture simple et apaisante
En plus d’être très court, à peine plus d’une centaine de pages, le récit est conté dans un style très abordable, malgré les références à François Rabelais. De plus, les termes techniques liés à l’agriculture sont tous explicités par des notes de bas de page.
Le roman est tranquille et apaisant en ce qu’il est très avare en action. Tout tourne autour d’un mariage de raison et d’une balade à cheval, qui seraient toutefois peut-être plus appréciés encore sous forme dramaturgique.
C’est donc une bonne œuvre pour les plus petits lecteurs qui souhaitent se réconcilier avec la littérature plus classique et le courant romantique, caractérisé notamment par la contemplation de la nature, la liberté et l’amour.
Texte et photos : Julian ATZENHOFFER
La Mare au Diable, George Sand (1804-1876), 1846. Récit court publié en 1973 aux éditions Livre de poche – Classique, 178 pages (dont 30 pages de dossier).
*Berry : Province historique et culturelle de la France de l’Ancien Régime (1589-1789) ayant pour capitale Bourges, correspondant approximativement à la partie sud de l’actuelle région Centre-Val de Loire.
