La Grande histoire du monde

Voilà une entreprise colossale : résumer l’histoire de l’humanité en mille pages ! Dans La Grande histoire du monde (2018), François Reynaert retrace les grands mouvements de l’Histoire, de la préhistoire au XXe siècle, et ne se limite pas au prisme occidental.

Dans un vaste travail d’érudition, l’auteur retrace 5000 ans de 5 continents. Cette vision globale permet d’apercevoir ce mouvement unique quoique multitrajectoriel qui anime l’Histoire.

On n’échappe pas pour autant au déséquilibre de l’ensemble : il reste que l’Europe occupe toujours le plus grand nombre de pages et cela s’explique sans doute du fait que c’est l’Europe, par ses explorations et ses entreprises coloniales qui a relié entre eux les différents mondes.

Force est de constater que l’Europe est le moyeu de l’histoire (moderne du moins) pour le meilleur et pour le pire…

Le déséquilibre se trouve aussi côté temporel : 200 pages, soit près d’un quart du livre, uniquement consacrées au XXème siècle. Là encore cela s’explique : plus nous reculons dans le temps, plus les sources se font rare. De plus, l’Histoire a tendance à l’accélération, et les siècles prennent de plus en plus de place dans le livre.

Le XXème siècle a même été perçu comme l’achèvement de l’Histoire : l’homme semble au sommet de sa gloire en même temps que la bombe atomique le menace de sa disparition. À se demander où il en sera à la fin du XXIème…

De tout temps l’humanité a dû faire face à ses trois fléaux : religion, capital, identité

Un excellent ouvrage généraliste pour ceux qui ont de grosses lacunes (les historiens n’apprendront sans doute pas grand-chose). La forme presque romanesque permet un vrai plaisir de lecture.

Une idée phare en tout cas émerge de ces mille pages : de tout temps l’humanité a dû faire face à ses trois fléaux. Religion, capital, identité. C’est toujours le même Cerbère qui ravage les sociétés et les peuples. Curieusement, ce sont ces mêmes ravages qui occasionnent, en réaction, le progrès économique, social et éthique.

Texte et illustration : Charlie PLÈS.

La grande Histoire du monde, François Reynaert, 2018. 960 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *