La Feria de Sevilla, une tradition culturelle

La Feria de Sevilla, aussi appelée Feria de Abril, est une fête populaire qui a lieu chaque année à Séville, située en Andalousie (Espagne). Pendant une semaine aux alentours de Pâques, la culture andalouse est mise à l’honneur à travers la musique, la danse et la gastronomie sévillane.

Une fête commerciale devenue culturelle

Les origines de la Feria de Sevilla remontent aux années 1846, lorsque Narciso Bonaplata et José María de Ybara, deux entrepreneurs catalans et basques, ont présenté au conseil municipal de Séville un projet de foire agricole où l’on pouvait acheter et vendre du bétail. Avec le temps, les Sévillans se sont appropriés l’évènement et les anciennes étables sont devenues des maisonnettes pleines de lumière, de musique et de couleurs.

Déclarée Fête d’intérêt touristique international, c’est l’une des festivités les plus importantes de Séville, mais aussi de toute l’Espagne. Elle rassemble environ 500 000 visiteurs venus de toute l’Espagne pour célébrer la culture andalouse et sévillane. Il n’est pas rare que des danseurs et musiciens traditionnels offrent un spectacle de flamenco Place d’Espagne dans une ambiance chaleureuse.

L’élégance à travers une explosion de couleurs

Exemple de robes flamenco

Pendant la feria, Séville se remplit de lanternes de couleurs et les habitants enfilent leurs plus beaux costumes andalous traditionnels. Les femmes portent la célèbre robe flamenco, qui fait référence aux blouses utilisées par les paysannes auxquelles elles ajoutaient des couleurs vives, des broderies et des volants.

Les Sévillans se déplacent en calèche, également décorées pour l’occasion. Séville n’est alors que joie, musique et couleurs pendant une semaine entière, donnant la possibilité aux étrangers de découvrir les traditions culturelles de la communauté andalouse.

Texte et photos : Coline OLLIVIER PALLUD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *