Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov revient avec un nouveau long métrage, Limonov, la ballade (sorti le 4 décembre 2024). À cette occasion, Vitav revient sur la trajectoire et la filmographie du metteur en scène engagé.
Kirill Serebrennikov est né le 7 septembre 1969 à Rostov-sur-le-Don (Russie). À 21 ans, après avoir été refusé dans une école de théâtre à Moscou, il monte des pièces de théâtre dans un studio d’amateurs. Son premier succès, Plasticine, qui traite du viol d’un garçon, fait déjà face à des polémiques.
Il s’aventure sur d’autres terrains comme Noureev, ballet retraçant la vie du danseur étoile Rudolf Noureev, œuvre censurée par le Bolchoï car elle évoquait l’homosexualité. En 2022, il met en scène Le Moine noir, une pièce d’Anton Tchekov.
Serebrennikov a réalisé quinze films en vingt-huit ans, mais quatre seulement ont pu être distribués en France
Le Disciple (2016) retrace la vie d’un jeune homme provocateur aux convictions chrétiennes, mal vu de ses camarades et professeurs.
Leto (2018), raconte l’histoire du musicien Viktor Tsoi. On y suit le groupe de rock « Kino » en marge de la société russe en 1981.
La Fièvre de Petrov (2021) est l’adaptation du roman d’Alexeï Salnikov intitulé Les Petrov, la Grippe, etc.. Petrov qui est affaibli par une fièvre, erre alcoolisé dans une Russie insalubre et maladive.
La Femme de Tchaïkovski (2022) retrace la relation entre Antonina Milioukova et le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski. Ce film évoque la possessivité de cette femme lorsqu’elle apprend que celui-ci est homosexuel.
Ses personnages font toujours face à la violence ou la cruauté de la politique russe
Dans ces quatre long-métrages, Kirill Serebrennikov recrée une Russie en fonction des époques et de l’ambiance qu’il veut faire ressentir. Mais elle est toujours présentée comme froide et cruelle mêlant le fantastique et le réel. Ses personnages sont systématiquement des marginaux. Ce sont des oubliés, des homosexuels, des ruinés. Ils sont à la recherche de liberté, d’expression de soi, d’émancipation.
Les protagonistes de ses films font toujours face à la violence ou la cruauté de la politique de son pays à l’image de « La Fièvre de Petrov » qui dénonce la société dictatoriale russe. Les principaux thèmes qu’aborde ce cinéaste engagé sont l’homosexualité, la religion, la politique et la revendication.
Présenté au dernier Festival de Cannes, son nouveau film, Limonov, la ballade, est l’adaptation du roman d’Emmanuel Carrère Limonov (2011). Il retrace une partie de la vie de l’écrivain dissident, Edouard Limonov.
Texte : Adèle CHAUVAUD.
Photo de couverture : Arturs Kondrats.
Limonov, la ballade, biopic de Kirill Serebrennikov est en salle depuis le 4 décembre 2024.
Durée : 2h13.