Amoureux de la langue française, Yasmina Khadra s’est mis à l’écriture dès son plus jeune âge. Pour ne pas avoir à subir la censure de l’armée (dans sa famille, on est militaire de père en fils), l’auteur algérien décide de publier ses œuvres sous le nom de son épouse.
En août 2018, Yasmina Khadra a publié « Khalil » (264 pages/Éditions Casbah et Julliard). Ce roman raconte le parcours d’un des kamikazes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Le récit retrace le parcours de ce dernier, les raisons qui l’ont poussé à en arriver là. Le désespoir dont il a été victime toute sa vie l’a conduit à sa perte. Mais quelle est l’origine de ce sentiment ? Pour comprendre son histoire, l’auteur algérien s’immisce dans la peau de ce jeune homme qui, malgré le fait d’avoir toute la vie devant lui, prend la décision de se faire exploser au milieu de la capitale française afin d’y faire régner la terreur.
A travers cette œuvre, Yasmina Khadra délivre un message fort. L’écrivain ne cherche ni à nous faire cautionner, ni même à comprendre cet acte barbare. Mais il nous permet d’avoir un point de vue différent.
Alizée, 1ère L.
Par le même auteur : L’attentat (éditions Julliard).