« Je m’appelle Marie, je suis étudiante en dernière année de licence d’études culturelles. J’ai la chance d’effectuer mon dernier semestre à Waterford, en Irlande. Par le biais de cette série d’articles, je vous partage mon expérience à l’étranger.
En tant qu’étudiante en Erasmus, les vacances de Pâques ne riment pas avec repos, mais plutôt avec voyage et découverte. Pour inaugurer ces deux semaines loin de l’université, deux de mes ami.e.s et moi nous installons quatre jours à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Armés de quelques heures de sommeil et d’un sac à dos, nous visitons le centre-ville dès notre arrivée à 10h30. L’architecture britannique tranche avec ce que nous connaissons en Irlande. Bristol abrite des murs en brique bordeaux, des bâtiments en pierre claire et des maisons aux couleurs vives. La météo clémente nous permet une balade agréable, au gré de laquelle nous arpentons les rues sans itinéraire précis.
À la découverte de Bath
Le lendemain, nous passons la journée à Bath, une ville connue pour ses thermes romains et son architecture, à seulement 10 minutes en train de Bristol. Les rues sont entourées de grands bâtiments en pierre claires, décorés de moulures et de colonnes. Nous avons préféré profiter du soleil en nous promenant dans les parcs, et en longeant le cours d’eau qui traverse la ville.
Sur les traces de Banksy
Notre weekend continue avec un parcours piéton suivant les œuvres de Banksy. Originaire de Bristol, l’artiste a éparpillé plusieurs fresques dans la ville, que nous nous sommes amusés à chercher. Si son œuvre Rose on a Mousetrap est protégée, son grafitti Well-Hung Lover est, lui, souvent vandalisé. Une forte âme artistique anime Bristol. La plupart des quartiers abritent des œuvres de street art qui dynamisent et colorent la ville.
Pour notre dernière journée à Bristol, nous passons la matinée au Bristol City Museum and Art Gallery, dans lequel nous avons admiré des archives archéologiques et des œuvres d’art. Nous entamons une dernière balade avant de quitter l’Angleterre en fin de journée. Nous avons choisi cette destination sans attente particulière, et nous avons découvert une ville riche, jeune et vivante, qui mériterait plus de visibilité. »
Texte et photos : Marie PICOT.