Je m’appelle Elsa, je suis originaire du Mans. L’été 2025, je suis partie étudier à l’université Dongguk, située à Séoul, avec l’objectif de devenir bilingue en coréen. À travers cette série d’articles, je souhaite partager mon expérience en tant qu’étudiante en Corée du Sud et vous faire découvrir ce pays.
Le printemps est enfin arrivé, c’est l’une des saisons les plus agréables en Corée du Sud. J’étudie désormais le coréen au niveau 3 (début du niveau intermédiaire), ce qui me permet d’aborder des notions de grammaire plus complexes et nuancées.
/Les fleurs de sakura
Symbole du printemps coréen, ces magnifiques fleurs de cerisiers fleurissent dans toute la Corée durant le mois d’avril. Les Coréens sortent par milliers pour prendre des photos et pique-niquer. Considérées comme romantiques, de nombreux couples se déplacent pour flâner sous les arbres en fleurs. La saison des sakura est courte, mais elle habille le pays d’un magnifique rideau de fleurs qui rend la vie plus légère pendant une vingtaine de jours.


/ Les bingsu
Au printemps, le bingsu, célèbre dessert traditionnel coréen, fait son retour. Composé de glace pilée très fine, il est souvent accompagné de haricots rouges, de lait concentré sucré, de gâteaux de riz moelleux (tteok) et d’injeolmi, des tteok enrobés de poudre de soja grillé appelée konggaru. Ces ingrédients typiquement coréens se retrouvent dans de nombreux desserts traditionnels. Il existe aussi d’autres variantes de bingsu, aux fruits, au matcha ou encore au sésame noir. C’est un dessert rafraîchissant, souvent consommé lors des journées chaudes.

/ Le village hanok de Namsangol et la musique traditionnelle
Ce village traditionnel, situé sur la route de la célèbre Namsan Tower surplombant Séoul, permet aux visiteurs de découvrir des instruments traditionnels coréens. La musique traditionnelle coréenne, appelée gugak, est très riche et regroupe un ensemble de styles anciens, souvent liés à la cour royale, aux rituels ou au peuple. Le pansori est un exemple unique : il repose sur deux personnes, un chanteur et un percussionniste, qui racontent une histoire complète mêlant chant, théâtre et récit.
/ L’anniversaire de Bouddha
En 2026, le Seokga Tansinil, fête célébrant la naissance de Gautama Bouddha, tombe le 22 mai. La Corée étant traditionnellement bouddhiste, c’est une fête importante et un jour férié. Quelques semaines avant l’événement, de nombreuses lanternes, symbolisant la lumière et la sagesse, décorent les rues.
Le printemps est ma saison préférée en Corée et, si vous prévoyez de visiter ce pays, je vous conseille vivement de venir à cette période.
Texte et photos : Elsa FERREIRA .
