Journal de bord en Corée du Sud #5

Je m’appelle Elsa, je suis originaire du Mans. L’été 2025, je suis partie étudier à l’université Dongguk, située à Séoul, avec l’objectif de devenir bilingue en coréen. À travers cette série d’articles, je souhaite partager mon expérience en tant qu’étudiante en Corée du Sud et vous faire découvrir ce pays.

Le mois de janvier est un des plus froids de l’année, les températures descendent souvent à -10 degrés et la neige est régulièrement présente, la météo étant peu clémente, la majorité des activités se font en intérieur. À cette occasion, j’ai pu découvrir deux endroits emblématiques de Séoul.

Lotte World

C’est l’un des parcs d’attraction les plus connus de Corée, tenu par l’imposante entreprise coréenne Lotte. Il est tout bonnement impressionnant. Le décor y est féerique : attractions, patinoire géante, restaurants et représentations de danseurs et mascottes y cohabitent. J’ai eu l’occasion de visiter ce parc lors d’une journée organisée par mon université, bien que n’étant pas spécialement fan des parcs d’attraction, j’ai été impressionnée par l’ambiance qui y règne et le gigantisme des installations.

Le Musée National de Séoul

Situé au cœur de Séoul, c’est le plus grand musée de Corée du Sud. Il retrace l’histoire du pays au fil du temps et il est un incontournable pour quiconque souhaite découvrir la culture coréenne. Les objets composant les collections permanentes dépassent largement les frontières de la Corée, ce qui fait de ce musée un endroit rêvé pour toute personne s’intéressant aux cultures et histoires étrangères. De plus, l’extérieur donne sur une magnifique vue sur la Namsan Tower, tour emblématique surplombant Séoul.

Près de ce musée se trouve le Musée National du Hangeul, actuellement en restauration. Le Hangeul est l’alphabet coréen. Emblématique, il se distingue par son histoire unique. En effet, il fut inventé par le roi Sejong le Grand. Avant, les Coréens utilisaient les caractères chinois ou d’autres systèmes complexes, difficiles à apprendre et mal adaptés à la phonétique coréenne. Au XVe siècle, le Hangeul a été inventé dans l’objectif de permettre à tous les Coréens d’apprendre à lire et à écrire. Il est encore utilisé aujourd’hui et est considéré comme un alphabet très élaboré et scientifique, liant science linguistique, facilité d’apprentissage et logique visuelle.

Texte et photos : Elsa FERREIRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *