Jojo au bord du monde, une pièce écrite par Stéphane Jaubertie, mise en scène par Pascal Laillet, et interprétée par des artistes amateurs, sera jouée au théâtre de la Bertoche les 18 et 19 avril 2024. Elle met en scène Jojo, un adolescent désenchanté, qui rencontre par inadvertance Anita, une bonne fée.
Anita s’apprête. Elle danse face à son miroir sur une musique entraînante, puis jette une poignée de paillettes en l’air et disparaît. Une fée moderne, soucieuse de répandre du bonheur et de payer son loyer.
L’entrecroisement du réel et du féérique
L’univers prosaïque de notre monde contemporain, et celui merveilleux des contes de fées, s’entrecroisent. Que se passe-t-il lorsque la magie fait irruption dans le réel ? Jojo au bord du monde nous offre une réponse : la magie fane. Notre protagoniste, au cours de sa curieuse aventure, rencontre les clients farfelus d’un docteur sectaire. Un Batman déchu qui regrette sa gloire, une apathique Blanche-Neige qui tire derrière elle ses sept nains, ou encore Billy Juan, ce fameux Petit Poucet halluciné qui entraîne le public dans la forêt pour y débusquer un troupeau d’amanites en cavale.
Des personnages loufoques et touchants
Et pourtant, dans la folie et la misère du monde adulte, où l’enfant n’a pas sa place, Jojo découvre l’amitié. Il y trouve le chemin de son propre cœur, et y fait une place pour ses nouveaux compagnons d’aventure.
Les artistes explorent, à travers ces personnages loufoques et touchants, un univers contemporain désillusionné dans lequel la magie peine à trouver sa place. L’étrangeté des rencontres, les rêves que portent les étoiles, le cadeau pesant qu’est la mort, sont des thèmes traités parmi d’autres. La poésie du texte de Stéphane Jauberti, portée par la voix des acteurs et actrices, amène les spectateurs dans un monde où il est à la fois doux et amer de grandir.
Alex ALIX.
Jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024, à 20h30, La Bertoche, 217, rue de la Bertinière, au Mans. Tarif : 10 €. Durée : 1h15.
Réservations : https://labertoche.fr/billetterie/