Johann Zarco s’impose au Grand Prix de France MotoGP

Samedi 10 et dimanche 11 mai 2025 étaient un week-end de course sur le Circuit Bugatti au Mans. L’enceinte a accueilli une nouvelle fois le Michelin Grand Prix de France MotoGP pour une édition très animée qui a attiré près de 312 000 spectateurs en liesse. Un record. Le Français Johan Zarco a raflé la mise au terme d’une course haletante (2e victoire de sa carrière). La dernière victoire tricolore au Grand Prix de France remontait à 1954 (Pierre Monneret).

Alors que Marc Marquez signait les meilleurs chronos aux sessions d’essais libres, les qualifications au Grand Prix de France 2025 ont été une démonstration de performance. En effet, alors que le pilote espagnol réalisait le record absolu du circuit, à quelques minutes de la fin, le français Fabio Quartararo est venu s’offrir le meilleur tour en piste. De quoi ravir le public Français. Malheureusement, lors de la course sprint du samedi après-midi, le pilote français chute au classement jusqu’au 4e rang. Tout au bénéfice de Marc Marquez qui a réalisé une course parfaite. Alex Marquez et Fermin Aldeguer complètent le podium. Le français Johann Zarco termine 6e.

Après un début de week-end sous le soleil, la pluie s’est installée le dimanche juste avant le départ de la course. Les équipes ont hésité jusqu’au dernier moment sur le choix des pneumatiques. En effet, alors en tour de chauffe, tous les pilotes ont fait le choix de changer de pneus, et pour certain, une deuxième fois.

« Une pluie qui risque d’offrir des opportunités »

Le pilote Ducati Pecco Bagnaia a été le premier à chuter lors du premier tour. Trois tours plus tard, c’était au tour de Fabio Quartararo et Brad Binder, alors deuxième et troisième, de chuter l’un derrière l’autre. Alex Marquez a connu la même mésaventure.

Finalement, grâce à son bon choix stratégique de partir en pneus pluie, Johann Zarco s’est largement imposé devant Marc Marquez. 71 ans après, c’est de nouveau un Français qui s’impose à domicile en MotoGP. Rien de mieux pour fêter les 60 ans du circuit Bugatti. En 1954, c’était Pierre Monneret qui s’imposait sur cette épreuve majeure.

« La première fois que mes parents viennent me voir » (Johan Zarco)

Pour le Français, c’était plus qu’une simple victoire. Agé de 34 ans, c’était pour lui la première fois que ses parents assistaient à une de ses courses, en 17 ans de carrière.

Zarco termine premier. Marc Marquez et Fermín Aldeguer viennent compléter le podium.

Texte et photos : Adam MISTRIN.

Prochaine manche : Silverstone Circuit.

MotoGP : https://www.motogp.com/fr

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *