Je verrai toujours vos visages : un film utile

Après quelques épisodes réalisés pour la série « Dix Pour Cent » et le succès critique de son long-métrage « Pupille » en 2018, la cinéaste Jeanne Herry fait son retour avec un sujet important et peu connu du grand public : la justice restaurative.

Le film raconte le quotidien d’un groupe d’animateurs de justice restaurative, chargés d’instaurer un dialogue entre des victimes et des coupables de braquages, de violences, ou même, d’agressions sexuelles. Deux histoires sont montrées en parallèle : celle de Chloé, violée par son grand frère lorsqu’elle était enfant. Elle va organiser un rendez-vous avec son bourreau pour tenter de se reconstruire et d’essayer de « comprendre » pourquoi c’est arrivé. L’autre axe suit trois victimes et trois personnes reconnues coupables. Ils et elles vont se rencontrer dans des réunions et essayer de se comprendre à travers un dialogue sain et essentiel pour ces personnes.

« La justice restaurative, c’est un sport de combat »

Même si ce drame se focalise essentiellement sur des réunions, des discussions dans des bureaux, Jeanne Herry sait mettre en tension ces conversations et mettre en avant les relations entre les personnages. La réalisatrice montre bien comment ces échanges peuvent servir à réintégrer les coupables dans la société, à les rendre responsables et conscients de leurs actes tout en reconstruisant psychologiquement les victimes encore fragilisées.

Les protagonistes sont évidemment la force et le point culminant du film, et sont brillamment interprétés par un casting investi : Leila Bekhti, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Elodie Bouchez, ou encore, Miou-Miou sont présents. Mais les prestations de comédiens moins connus sont également réussies, comme celles de Dali Benssalah et Birane Ba.

Un film aussi intéressant qu’important

En bref, Jeanne Herry signe un film aussi intéressant qu’important, qui met en valeur ses personnages et la force du dialogue à travers des histoires poignantes.

Andrès GODEFROY.

« Je verrai toujours vos visages », de Jeanne Herry, en salles le 29 mars 2023. Durée :1h58.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *