J’ai (re)testé… la risographie au Mans

« Les sessions de l’année précédente ayant rencontré un succès, l’atelier riso_eticc, dirigé par Gwenaëlle Lelardeux, a de nouveau proposé une session autour de la risographie, samedi 5 avril 2025, au Hangar Créalab. L’artiste-designeuse rennaise Léa Maraszek était aux côtés des participantes pour leur faire découvrir son univers graphique autour des fleurs. J’avais beaucoup aimé l’expérience en 2024, je n’ai pas hésité longtemps avant de prendre ma place pour cet atelier.

La risographie est une technique d’impression qui repose sur la superposition de couleurs : nous avons travaillé autour de trois couleurs (rose, jaune, bleu) que nous avons pu mélanger grâce à la superposition pour obtenir du vert ou du violet par exemple. 

Léa Maraszek utilise différents supports dans son processus de création. Pour cet atelier, nous avons utilisé plusieurs pochoirs afin de créer notre bouquet parfait : vases, fleurs, tiges, feuilles… Nous pouvions également laisser libre court à notre imagination, mais le but était de nous faire travailler différentes matières.

L’art de la composition graphique florale

A l’aide de papier calque, nous avons pu mettre en forme notre création et reporter facilement les éléments que nous souhaitions colorer ou non. La particularité de la risographie est que l’on joue avec des nuances de gris, de noir et de blanc en s’imaginant le résultat final avec des couleurs éclatantes. Le papier calque nous a permis de calquer directement sur du papier noir ou gris ce que nous voulions rendre jaune, rose ou bleu.

Après avoir fait nos choix, nous avons découpé et collé les différents éléments sur trois feuilles blanches qui représentaient les trois couleurs principales (rose, jaune, bleu). Ainsi, le risographe a scanné nos divers schémas et l’impression couleur s’est faite en passant trois fois de manière à superposer le jaune, le rose et le bleu, créant des mélanges là où nous le voulions.

Durant cet après-midi ludique, je me suis laissée porter par mon imagination pour créer une œuvre unique. Mon cerveau était en pause trois heures de temps et c’était très agréable. Je suis rentrée conquise avec trois exemplaires à offrir et/ou exposer. »

Texte et photos : Coline OLLIVIER PALLUD.

Instagram de riso_eticc
Instagram de l’artiste Léa Maraszek
Site internet de l’artiste Léa Maraszek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *