“Vendredi 26 septembre 2025, au Cirque* du Litor (1 147m). Voilà maintenant 14 jours que je suis parti d’Hendaye et j’entre à présent dans les Hautes-Pyrénées, dernier département de ma marche sur l’étape 6 de l’Hexatrek. Les jours commencent à raccourcir.
Je dois repenser mon organisation quotidienne. Au vue de mon avancée rapide, je prends la décision de réduire la durée de marche journalière. Marcher moins longtemps et à mon rythme habituel, et garantir des nuits un peu plus longues pour récupérer. La fin de cette étape 6 se profile, mais semble encore bien lointaine.
Des notes de blanc et de bleu
Après m’en être éloigné pendant 4 jours, je rejoins à nouveau l’Hexatrek au niveau de la vallée de Gaube. Se dessinent au loin les notes de blanc et de bleu des premiers glaciers que je croise.
Le Cirque des Oulettes de Gaube (2 166m) offre une vue saisissante sur les glaciers du Vignemale (3 298m), durement marqués par le changement climatique. À l’instar du Vignemale, les 17 derniers glaciers des Pyrénées sont voués à disparaître d’ici une dizaine d’années.
Le col de la Hourquette d’Ossoue (2 734m) marque le point culminant de cette marche pyrénéenne. Les mauvaises conditions météo auront raison de mon envie de gravir le Petit Vignemale (3 032m) et d’inscrire un “3000” à ma liste des sommets parcourus. Cet acte manqué reste cependant un excellent prétexte pour revenir une prochaine fois, peut-être même en compagnie d’une cordée pour rejoindre le Grand Vignemale.
Je tombe malade et je suis contraint de redescendre en vallée pour récupérer. Je dois me ménager pour la fin du parcours.”
Texte et photos : Timon MOREAU.
* Cirque : dépression de forme semi-circulaire à bords raides, entaillée par les glaciers.
