Harcèlement scolaire : journée de sensibilisation au Mans

L’Art Est La Manière propose une deuxième édition de son festival, Les Consonances, samedi 11octobre 2025. Cet événement culturel et social a pour thématique la lutte contre le harcèlement scolaire. Rencontre avec Bénédicte Trifot, fondatrice de l’association.

Quelle est la vocation de L’Art Est La Manière ?
Cette association sociale et culturelle a pour objectif de rassembler les gens pour défendre une cause et amener la culture là où elle ne va pas forcément. En 2024, la première édition de notre festival, Les Consonances, portait sur la lutte contre les violences conjugales.

Bénédicte Trifot.

Quelle est la thématique de la deuxième édition de votre événement ?
Lors de la première édition, nous avons proposé au public de choisir la cause qu’il souhaitait défendre en 2025. Parmi les quatre propositions, la lutte contre le harcèlement scolaire est arrivée en tête des suffrages. Ce fléau reste malheureusement d’actualité, il continue à faire des dégâts. Nous allons profiter de cette manifestation pour sensibiliser un maximum de personnes.

Quel est le programme de cette journée culturelle et solidaire du 11 octobre ?
Nous allons proposer de nombreux spectacles : une fanfare, des concerts, des prestations de danse, du théâtre, du cirque, une scène ouverte. Le public pourra également assister à une conférence sur le harcèlement scolaire, participer à des ateliers peinture et massage, à un escape game ou profiter de jeux en bois. Le village associatif accueillera des organisations qui informeront le public sur le harcèlement scolaire.

Propos recueillis par Jaheli NAMAI.

Samedi 11 octobre 2025, de 13h30 à 22h30, Festival Consonances #2, place des Jacobins, au Mans. Entrée libre. Restauration possible sur place (food-truck, bar, confiserie). Les bénéfices des consommations seront reversés à la lutte contre le harcèlement scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *