C’est le retour en force de la réalisatrice Chloé Zhao. Elle est à l’origine du très beau The Rider (2017), de l’oscarisé Nomadland (2020) et Les éternels (2021) qu’elle réalise pour l’univers Marvel.
Hamnet est une adaptation du livre du même nom de Maggie O’Farrell. Ce drame raconte l’histoire d’amour entre Agnès et Will, plus connus sous le nom de William Shakespeare. Le récit explore le début fougueux de leur relation, puis leur vie avec leurs enfants, et comment un drame va créer une distance entre les deux. Mais ce drame va inspirer à Will la grande œuvre qu’est Hamlet. Le livre explore des événements qui ont bien eu lieu, mais avec une grande part de fiction.
Un récit sur le deuil
La mort est présente dès le début du film, elle s’incarne d’abord dans la forêt dans une grotte. Sombre, elle intrigue comme elle inquiète. La mort reste attachée à la nature, qui est le domaine d’Agnès. Les plans dans la forêt sont souvent larges ; c’est un espace de liberté pour cette femme. Qualifiée de sorcière par les habitants du village, la jeune femme vit un peu en marge du village. Elle a des dons pour soigner avec les plantes, mais peut également voir l’avenir des gens. Will, un professeur de latin fauché, est tout de suite fasciné par elle, il vient à sa rencontre alors que sa famille le met en garde contre elle. Les deux marginaux se trouvent au grand désespoir de leur famille.
Un magnifique duo d’acteurs
Le cœur du récit n’est pas Shakespeare, mais la famille d’Agnès et de Will. Paul Mescal interprète Will, on aurait pu craindre qu’il éclipse le rôle féminin. Mais Jessie Buckley incarne avec justesse Agnès, c’est elle qui prend toute la lumière. Le style de Chloé Zhao laisse les personnages évoluer dans des plans large pour s’approcher progressivement d’eux, comprendre leur peine.
Ce film montre aussi comment la création peut être complexe et longue, à l’image du film qui a un rythme plutôt lent, propice à la réflexion et qui laisse de nombreuses pistes d’analyse. Cette œuvre tragique, mais juste, marquera les esprits.
Texte : Mathilde BALLU.
Hamnet de Chloé Zhao, en salle depuis le 21 janvier 2026. Avec Paul Mescal, Jessie Buckley. Durée 2h05.

Un récit sur le deuil