Gladiator : retour sur un péplum légendaire

Réalisé par Ridley Scott en 2000, Gladiator s’est imposé comme une œuvre phare du cinéma contemporain. Ce péplum héroïque narrant les aventures d’un général romain devenu gladiateur a conquis les spectateurs par son histoire inédite. 

En amont de la sortie de Gladiator II, le 13 novembre 2024, le premier opus a été projeté dans certaines salles de cinéma de France. L’occasion pour de nombreux spectateurs de se replonger dans une Rome antique violente et impitoyable.

Des injustices tragiques

Lorsque l’empereur romain Marc Aurèle abdique sous la force de l’âge, il décide de rendre Rome aux citoyens; Cette décision marquerait ainsi la fin de l’Empire. Il choisit alors Maximus, général émérite et vainqueur de nombreuses batailles, pour mener à bien cette nouvelle mission. L’homme décline cette promotion. Commode, fils de Marc Aurèle et héritier légitime au trône, voit les portes du pouvoir se renfermer devant lui. Furieux, il rebondit alors sur le refus de Maximus pour s’emparer du pouvoir en assassinant son père. L’Empire romain, qui allait se rediriger vers une république, gouvernée par des hommes du peuple, les sénateurs, se voit alors stopper dans son allure.

Maximus refuse de servir le nouvel empereur. Un traquenard est organisé contre lui. Il y échappe, mais finit par être capturé par des vendeurs d’esclaves. Désormais prisonnier, l’ex général entame une grande carrière de gladiateur, avec en tête, un seul objectif : assouvir ses désirs de vengeance et de liberté.

Une bande-son et un casting hors normes

Hans Zimmer, le compositeur, a produit une multitude de bandes-son remarquables, dont le célèbre titre « Now we are free ». Ces musiques subliment le film. Le succès de Gladiator s’explique également par son impressionnant casting : Joaquin Phoenix (Commode), Connie Nielsen (Lucilla) sans oublier Russel Crowe (Maximus), qui recevra d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur en 2001.

Ridley Scott a remis le péplum au goût du jour 

De par son scénario, sa bande-originale et ses personnages, Gladiator a insufflé un vent épique qui a surpris les spectateurs du monde entier. Nombreux sont les péplums qui succèderont à ce chef d’œuvre : Troie (2004) ou encore 300 en (2006). Gladiator II est sorti dans les salles françaises en novembre 2024. Avec ce nouveau long-métrage, Ridley Scott fait un pari risqué d’une suite qui, il l’espère, rencontra le même succès que le premier opus.

Texte : Clément TERRASSE.

Gladiator (2000), par Ridley Scott. Durée 2h35. Film disponible sur les plateformes et en VOD.
Gladiator II est en salles depuis le 13 novembre 2024. Durée : 2h28.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *