Formes et couleurs à la 7e édition de Plein Champ, au Mans

Depuis le 4 juillet et jusqu’au 6 juillet 2025 s’est tenu au parc du Gué-de-Maulny, au Mans, la septième édition du Festival Plein Champ. Le public a pu découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes, de France ou d’ailleurs, qui réalisent en direct une œuvre.

Cette année encore, le Festival Plein Champ a attiré de nombreux visiteurs sur le site du Gué-de-Maulny, au Mans. L’invité d’honneur de cette édition 2025 est Stom500. L’artiste strasbourgeois propose sur le Cube une plongée dans une bulle marine enchanteresse à laquelle fait étrangement écho la curieuse créature aquatique de l’œuvre voisine, celle de Veks Van Hillik (qui a exposé lors de l’édition 2025 de Puls’Art à la Visitation, au Mans).
Entre les espaces 2 et 3 du parc, le public a eu le plaisir de retrouver l’univers de l’invité d’honneur de l’année précédente, Grems, à travers un couloir obscur illuminé de couleurs pour un instant hors du temps.

Une belle occasion pour échanger avec les artistes en pleine création

Plein Champ offre à ses visiteurs l’opportunité d’admirer les artistes au travail, et non seulement le résultat de ce processus. La proximité ainsi permise entre l’artiste et le public participe de la dimension publique et populaire du street art ; les créateurs et créatrices peuvent échanger au sujet de leur pratique artistique, des enjeux de leurs œuvres, de leurs méthodes et influences.

Comme chaque année, les styles exposés au Gué-de-Maulny sont variés. Les œuvres abstraites, tout en jeux harmonieux de couleurs et de formes, sont tantôt des essais chaotiques où éclate l’espace, tantôt des compositions équilibrées où règne la symétrie. Certains artistes privilégient un travail minutieux des nuances et dégradés, d’autres font le choix du recours aux aplats. L’art figuratif est largement représenté lors de cette septième édition de Plein Champ ; expérimentations esthétiques ou revendications politiques, les œuvres s’inspirent du monde urbain moderne et de la culture populaire. Dans d’autres cas, elles invitent au contraire à s’évader à travers des paysages – parfois intérieurs, parfois lointains – souvent oniriques.

C’est l’inscription de l’être humain et des êtres humains au sein de l’espace, qu’il soit urbain ou naturel, qui est problématisée et pensée à travers le parcours que constitue l’ensemble de ces productions artistiques exposées dans le parc, invitant le visiteur à une promenade méditative et enrichissante d’un horizon créatif à l’autre.

Texte et photos : Alex ALIX.

Présentation des artistes de l’édition 2025 de Plein Champ (dans cet article apparaissent les œuvres de : Kitsune, Veks Van Hillik, Stom500, Slim Safont, Grems ; Océane Cornille, Claire Gretl ; Chufy, Ben Trakt, Marine Bonamy, Darry Perier ; Antonin Katre, Lapin Blanc, Charles Foussard, Annabelle Tattu) sur cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *