Forever Young #3 : lumière sur des jeunes créateur.ice.s

Pour le troisième jour du festival Forever Young #3, jeudi 28 septembre 2023, l’Espace Gambetta, à quelques minutes du centre-ville, a accueilli productions de jeunes artistes venu.e.s présenter leurs créations. Le public a partagé une agréable soirée festive avec un petit apéritif pour accompagner la tombée de la nuit.

Trois jeunes photographes ont pu exposer leurs prises de vue, chacun.e dans un style bien distinct. La première d’entre eux.elles, Louise a eu l’occasion, grâce à l’Institut Polaire Français, de se lancer dans une escapade en Antarctique. Ce périple a donné naissance à la série Exploration polaire, récit imagé contant son expérience dans une station de la Terre-Adélie. Meghibé mêle photographie argentique, dessin et écriture pour composer des collages uniques et poétiques autour des notions de mémoire, de ruines et d’archives. Alexandre a fait découvrir apprécier ses portraits noir et blanc de cosplayeurs (cosplay = pratique qui consiste à revêtir l’apparence d’un personnage de culture populaire (manga, science-fiction, jeu vidéo), capturés lors d’événements.

Manyss, jeune chanteuse repérée par La couveuse de jeunes talents assurait l’ambiance musicale

Côté illustration, deux créateur.ice.s présentaient leurs travaux. Lisa, tatoueuse, a exposé deux impressionnantes œuvres sur toile représentant des animaux au milieu d’une végétation composite. Maxime est lui plutôt orienté manga avec de magnifiques peintures inhérentes à l’univers de l’anime nippon. Trouden, dessinateur a présenter les travaux des jeunes (11-25 ans) pour lesquels il encadre des ateliers d’initiation aux techniques de BD (scénario, dessin).

Enfin, Léa a exposé un ensemble de broderies sous cadres. Inspirée par ses convictions féministes et par l’organique, ses belles créations engagées ont séduit les visiteur.euse.s. Dans un autre registre, Cécile présentait des tableaux réalisés en laque. Consistant en une superposition de plusieurs couches de matériaux, de vernis et de pigments, en résulte un travail très intéressant de textures et de couleurs.

Textes et Photos : Djamel FERMIGIER-DUMORTIER.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *