Un film documentaire met le foot féminin à l’honneur

Dans Footeuses, Lyna Malandro et Ryan Doubiago donnent la parole à des joueuses pros ou amateures trop souvent discriminées dans leur pratique du football.

  Un élan vers une accessibilité plus large et pour tous

« Enfin ! » est le premier mot qui vient à l’esprit pour évoquer Footeuse, une création cinématographique imprégnée de sororité. Ce film documentaire produit par Yard et réalisé par Lyna Malandro (Saoucha) et Ryan Doubiago donne la parole aux femmes et filles footballeuses. Lyna Malandro, fondatrice de VRAIES MEUFS (média féministe sur Instagram) donne naissance à ce film après un triste constat : les femmes footballeuses sont inconnues et marginalisées.

Si pendant longtemps les clubs de foot ne prévoyaient pas d’équipes féminines, Footeuses est une piqûre de rappel : Être une femme et faire du foot ? Oui, c’est possible. Cachées sous l’ombre du succès de ce monde du ballon rond cristallisé et monopolisé par les hommes, nos footeuses ont enfin une représentation digne de ce nom.

« Il y a toute une imagerie qui existe autour du foot masculin, mais qui est à construire pour le sport féminin, tu vois. Juste dessiner une fille qui fait du foot, on en voit tellement pas que c’est super-important, en fait. »

Tout au long du documentaire, le spectateur est invité à découvrir des tranches de vie des sportives passionnées, de tous âges, des plus professionnelles aux plus curieuses. Dans cet élan vers une accessibilité plus large et pour tous, le film dresse un tableau du foot qui se veut source de solidarité, de convivialité, mais surtout, de plaisir.

Disponible gratuitement sur YouTube depuis le 21 février 2020. Durée : 45 minutes.

Amel MEJDOUB.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *