Au cœur du département de la Sarthe, à une dizaine de kilomètres à l’Ouest du Mans, la commune de Rouillon séduit par son cadre de vie paisible, sa situation géographie et sa vie locale dynamique. D’une superficie de 9,15 km², elle compte aujourd’hui un peu plus de 2 600 habitants, appelés les Rouillonnais et Rouillonnaises. Preuve d’une croissance régulière ces dernières décennies, sa population a quadruplé en moins de 60 ans.
Un peu d’histoire
Rouillon possède une riche histoire, notamment liée aux vestiges d’une occupation romaine. Plus tard, au XVIIIe siècle, le manoir, situé au lieu-dit La Futaie, est construit. Cette imposante bâtisse a abrité durant la Seconde Guerre Mondiale des troupes allemandes et a été le théâtre de combats entre américains et allemands.
Au fil des années, la commune s’est développée tout en conservant son identité. Certains bâtiments anciens ont été réhabilités : l’école édifiée en 1920 est devenue une bibliothèque et le couvent Vaujoubert Notre-Dame construit en 1966 est devenu un domaine dont les 17 hectares de terres sont exploitées en terre biologique par une association d’insertion (TARMAC).
Une commune attachée à l’agriculture périurbaine
Avec plus de 600 hectares de terres agricoles, soit deux tiers de la superficie de la commune, Rouillon reste profondément marquée par son identité rurale et compte cinq sièges d’exploitation. L’Agro-Campus La Germinière, acteur majeur du territoire, forme plus de 800 élèves aux métiers du vivant.
Des commerces et services de proximité
Rouillon dispose d’enseignes variées qui facilitent la vie quotidienne : boulangeries, traiteur, supérettes, artisans et petites entreprises locales. Ces commerces de proximité, concentrés sur la place des Hortensias, jouent un rôle essentiel dans l’animation du centre-bourg et participent au dynamisme économique de la commune.
Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations et animations viennent animer les rues de la ville. Fêtes traditionnelles, événements culturels, concerts, marchés ou rendez-vous familiaux permettent aux habitants de partager des moments conviviaux. La vie associative est aussi très développée grâce aux nombreux aménagements, notamment sportifs : courts de tennis, terrains de football, parcours de glisse universel… Ces temps forts et ces espaces contribuent à créer un véritable esprit de village.
Texte et photos : Anne PATAULT.
Site de la commune ici
Site de l’Agro-Campus la Germinière ici
