En Chartreuse, le temps d’un bivouac

“De passage à Grenoble (Isère), je me suis accordé quelques jours pour découvrir les alentours de la “capitale des Alpes”. Passionné de montagne, l’occasion était trop belle pour ne pas profiter du terrain de jeu qu’offrent les massifs environnants. L’un d’entre eux, la Chartreuse, pique ma curiosité depuis quelques années. 

Je la connaissais de nom, en regardant les cartes IGN* des secteurs alpins. Située à la jonction de l’Isère et de la Savoie, la Chartreuse s’étend sur une superficie de 400km2 entre Grenoble et Chambéry. En 2022 je découvre sur Youtube une vidéo intitulée “Je traverse la Chartreuse pieds nus sur le GR9”. J’y observe alors des flancs de montagnes verdoyants et des somptueuses falaises de calcaires verticales. Ma curiosité pour ces montagnes était née.

Le sac à dos chargé de mon matériel de bivouac et de quelques provisions, j’entame mon ascension par la Bastille (un ancien fort militaire réhabilité en espace culturel et sportif) pour rejoindre le GR9, un itinéraire qui traverse la Chartreuse dans sa longueur. Gagnant les hauteurs à la recherche d’un endroit où passer la nuit, la végétation se pare de ses premières couleurs automnales. Arrivé aux dernières lueurs du jours, j’installe mon bivouac** en observant la vallée grenobloise s’illuminer. Emmitouflé dans mon duvet, je m’endors sous les constellations pour être réveillé par les premiers rayons du soleil perçant derrière la chaîne de Belledonne.

Le temps est déjà venu de remballer mes affaires, redescendre prendre mon train et fermer cette parenthèse montagnarde.”

Texte et photos : Timon MOREAU.

*Institut National de l’Information Géographique et Forestière 

**cf. réglementations du bivouac dans le massif et dans le parc naturel de Chartreuse

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *