Élodie Wang : « Écrire, c’est donner des bouts de sa réalité »

Élodie Wang est étudiante en prépa B/L (filière Lettres et Sciences Sociales). Elle publie ses écrits sur la plateforme Wattpad depuis maintenant sept ans, et collabore depuis 2020 avec les éditions Hachette Lab. L’auteure se confie à Vitav sur la sortie de son premier roman en version papier.

« J’ai l’impression d’être amie avec mes personnages »

Comment vous est venue la passion de l’écriture ?

Il faut savoir que j’ai toujours été fascinée par la langue française. Ce n’est pas ma langue maternelle, je l’ai apprise à l’école. C’est en primaire que j’ai commencé à écrire, notamment en CM2 lorsque ma professeure nous demandait de faire des rédactions. Plus tard, c’est par la lecture que j’ai plongé dans la fiction. J’ai d’abord partagé mes histoires sur Instagram, puis sur Wattpad.

Quel est le genre de vos récits ?

J’écris des histoires de coming-of-age* avec des personnages âgés de 17-18 ans. Plusieurs projets, dont 29 lettres, la première version de 31 lettres, ont contribué à l’affirmation de mon style. Je traite de sujets plus ou moins sombres qui touchent les adolescents. J’ai l’impression de raconter mes histoires en étant amie avec mes personnages.

« 31 lettres est un ouvrage mosaïque qui traite d’une multitude de sujets différents »

Vous avez été publiée grâce à Wattpad. Comment avez-vous vécu cette expérience ?

J’en suis reconnaissante et fière, tout en ayant du mal à croire qu’il s’agit de mes écrits. La version finale est plus fluide et cohérente que celle sur Wattpad, mais il manque les commentaires de mes lecteurs. Mon roman est aussi plus exposé aux critiques ; je suis un peu sensible aux avis négatifs, mais je garde en vue l’essentiel : écrire, partager, donner des bouts de sa réalité.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur 31 lettres ?

L’idée m’est venue sur un coup de tête. Il s’agit d’une série de lettres qu’une fille envoie à ses camarades de classe et, en confiant ses impressions sur eux, elle se dévoile elle-même. Je me suis inspirée de la vraie vie et de vies fantasmées… C’est un ouvrage mosaïque qui traite d’une multitude de sujets différents et que tout le monde peut lire sans s’accrocher à l’intrigue. Il vous rappelle qui vous êtes, qui vous avez été, et vous interroge sur ce que vous allez devenir.

Propos recueillis par Lilou RICHARD.

31 lettres (136 pages), paru le 17 mars 2021, éditions Hachette Lab. Disponible en broché ou e-book ici.

Retrouvez d’autres histoires écrites par Élodie Wang sur son profil Wattpad ici.

*coming-of-age = passage de l’enfance ou l’adolescence à l’âge adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *