Jeudi 4 avril 2024, l’université du Mans a proposé une offre exceptionnelle pour tous les passionnés de littérature anglaise. L’occasion pour une multitude d’étudiants d’acquérir gratuitement et en quantité considérable les ouvrages de leur choix.
Fictions, romans contemporains ou classiques, dystopies, nouvelles, récits pastoraux ou gothiques… La salle mise à disposition pour les dons était recouverte de livres en tout genre en cet après-midi du 4 avril 2024. Très vite, des dizaines et des dizaines de curieux se sont amoncelés autour des tables, prêts à dénicher l’ouvrage susceptible d’intégrer leurs bibliothèques.
Certains noms résonnent plus que d’autres : Virginia Woolf, Chaucer, Henry James, Salman Rushdie… Mais les romans ont tous progressivement disparus des étagères, preuve d’une réussite pour les organisatrices de ce projet, les étudiantes de L3 LLCER* Anglais Claudia Morel et Darla Primault-Millet et leur professeure, Maud Michaud. « Les livres appartenaient à un professeur de littérature de la Sorbonne (Paris) partant à la retraite. Il a souhaité s’en séparer afin de vider son appartement », confie Claudia Morel. « Notre professeure, Madame Michaud, alors eu l’idée d’organiser une session de dons ouverte à tous les étudiant.e.s, ainsi qu’aux enseignant.e.s. »
L’opération a été une réussite, 337 livres ont été donnés
« Beaucoup de personnes se sont déplacées sur cette journée, que ce soit des étudiants de licence, de master ou des professeurs. Certains étaient présentes avant midi, heure à laquelle nous devions démarrer les dons. Les ouvrages sont partis très vite. Nous en avons donné 337 au total », poursuit la co-organisatrice.
Les élèves hésitants ont pu être guidés par les professeurs de LLCER Anglais présents sur place. Ces derniers ont pris plaisir à partager leurs connaissances. Un court instant de partage de culture et de littérature s’est donc tenu à l’université du Mans. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de passer jeter un coup d’œil, les ouvrages restants seront prochainement disposés dans des boîtes à livres.
Photos et texte : Valentin GASSELIN.
*LLCER : Licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.