Écrit par l’auteur français Gilles Legardinier, Demain j’arrête ! est paru en 2011. Ce roman suit les aventures de Julie, une employée de banque peu comblée qui va développer une obsession pour son nouveau voisin.
Julie, jeune femme célibataire, découvre le nom de son nouveau voisin en passant devant les boîtes aux lettres de sa résidence. Sa curiosité est de suite piquée, ledit voisin se nomme Ricardo Patatras. Elle tente alors de prendre une de ses lettres et se coince la main dans la boite aux lettres. Pour ne rien arranger, le propriétaire de ladite lettre arrive au même moment. Entre situation loufoque et suspens, l’auteur nous emmène dans une histoire palpitante et touchante. En effet, après cette rencontre plus qu’improbable, la protagoniste tombe sous le charme de Ricardo et se met à l’épier. De fait, le jeune homme semble cacher quelque chose, mais quoi ? Julie se mettra dans des situations tantôt drôle, tantôt embarrassante à la limite de la décence pour le découvrir.
Des personnages auxquels le lecteur peut s’identifier
Ici, Julie et Ricardo n’ont rien d’exceptionnels, ils sont des monsieur et madame Tout-le-monde qui tentent de vivre dans un monde qui ne leur facilite pas la tâche. Finalement, l’important est de trouver de l’extraordinaire et de la joie dans les petites choses du quotidien, de voir des mystères là où le commun des mortels ne voit rien.
Gilles Legardinier mêle humour et fiction avec brio et nous transporte dans la vie déjantée de Julie. À chaque nouvelle œuvre, l’auteur crée des personnages qui n’ont plus rien à perdre et offre aux lecteurs des récits entrainant et moralisateur. Parmi ces œuvres, nous comptons Et soudain tout change, Ça peut pas rater !, ou encore, Quelqu’un pour qui trembler. Demain j’arrête ! suscite l’interrogation, le rire et l’émotion du début à la fin.
Texte et photos : Maéva VALLÉE PINOT.
Demain j’arrête !, Gilles Legardinier, Pocket, 2013, 416 pages.

Des personnages auxquels le lecteur peut s’identifier