Comment Paris s’est-elle transformée au XVIIe siècle ?

Vous connaissez sûrement Paris, la capitale de la France, mais connaissez-vous celle d’il y a quatre siècles ? Au XVIIe siècle, Paris est témoin de nombreux événements déterminants : des règnes de François Ier à Louis XIV, en passant par les guerres de religion, l’ascension de l’absolutisme monarchique, et l’essor de la Renaissance. Ces bouleversements façonnent profondément la ville, la transformant à la fois sur les plans politiques, sociaux et culturels.

Paris a autrefois été qualifiée de « plus belle et plus grande ville du monde » par Pierre de Bourdeilles, seigneur de Brantôme au XVIe siècle. Cette perception positive de l’écrivain sur la cité illustre parfaitement la transformation que connaît la ville à cette époque, faisant d’elle l’une des capitales les plus influentes d’Europe. Deux constructions et une restauration majeure sont entreprises dans le Paris du XVIIe siècle. Retour sur une transformation décisive.

Construction du Pont Neuf 

Le pont Neuf est le plus ancien pont de Paris. Sa construction débute en 1578, sous le règne d’Henri III, et s’achève en 1607, sous celui d’Henri IV. Celui-ci a facilité les déplacements entre les deux rives de la Seine et l’Île de la Cité. Long de 238 mètres et large de 20, il est rapidement devenu un lieu de rencontre, d’échange et de commerce, notamment avec la mise en place d’un marché.

Construction de l’Hôtel de Ville 

Initialement débuté en 1533, l’Hôtel de ville de Paris ne verra le jour qu’un siècle plus tard, en 1628. Ce site devient le centre administratif de la capitale. Durant son histoire il connaît deux incendies. Le premier durant la Fronde (1648-1653). Et le second durant la Commune de Paris en 1871 où les Communards incendièrent l’Hôtel de Ville. Le bâtiment partit en fumée, emportant avec lui le contenu de sa bibliothèque historique. Entre 1873 et 1883, l’Hôtel a totalement été reconstruit. Aujourd’hui, il constitue un monument mondialement connu et très admiré, notamment pour son architecture qui reprend les codes de la Renaissance.

La transformation du Louvre

La transformation majeure du XVIIème siècle dans Paris est celle du Louvre. Celui-ci passe d’une ancienne forteresse médiévale à un palais royal emblématique. François Ier initie cette métamorphose en adoptant le style Renaissance. Catherine de Médicis et Henri IV poursuivent les travaux, notamment avec la construction des Tuileries et de la Grande Galerie. De nos jours, Le palais du Louvre abrite l’un des plus grands musées du monde.

Ces monuments constituent des éléments fondamentaux pour retracer l’histoire de la France.

TEXTE : Nolan WATRIN.
Photos : Wikipédia / Radio France / Paris ZigZag
Huile sur toile : « L’Hôtel de Ville et la place de Grève » réalisé par RAGUENET Jean-Baptiste-Nicolas en 1751.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *