Clara et Laura : « Le Mans est devenue notre maison »

Volontaires européennes, Clara et Laura quittent leurs missions le vendredi 18 juillet 2025, après près d’une année passée au Mans. L’Allemande et l’Espagnole témoigne de leur expérience.

« Lorsque nous sommes arrivées à la fin du mois d’août 2024, Le Mans était une ville inconnue, et la fin du volontariat semblait encore très loin. Mais maintenant, alors que nous sommes sur le point de terminer notre mission, cette ville est devenue notre maison. Nous profitons de cet article pour revenir sur les temps forts de cette année écoulée.

« Nous avons partagé des moments inoubliables avec les enfants et nos collègues »

Nous sommes venues ici avec le programme du Corps Européen de Solidarité, qui permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de faire une expérience dans un autre pays européen. Il s’agit d’un volontariat d’une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, et les dépenses sont couvertes. Notre mission a eu lieu au sein du Service Jeunesse et du Service Éducation de la ville du Mans. Nous avons travaillé dans une école en tant qu’animatrices, et nous avons également promu l’interculturalité et les langues auprès des jeunes. Cela nous a aidées à développer notre adaptabilité et notre autonomie, mais, plus important encore, nous avons partagé des moments inoubliables avec les enfants et nos collègues.

« Nous avons visité d’autres villes françaises »

Pendant notre séjour en France, nous avons vécu en colocation avec deux autres volontaires ; nous sommes rapidement devenues une petite famille. Par ailleurs, en dehors de la colocation, nous avons aussi rencontré des personnes internationales ainsi que des Français, qui ont rendu cette expérience encore plus spéciale. Cette immersion nous a permis de nous intégrer à la culture française et de créer des liens et des souvenirs qui resteront gravés dans nos cœurs. »

« Nous sommes reconnaissantes envers les personnes qui nous ont entourées »

Nous avons aussi eu la possibilité de visiter plusieurs endroits en France, grâce aux séminaires que nous avons suivis à Narbonne et Paris, de même qu’aux voyages que nous avons organisés à Lyon, Nice, Rennes, entre autres. Cela nous a permis de découvrir différentes régions et d’expérimenter la diversité culturelle du pays. En même temps, nous avons eu toute l’année pour explorer Le Mans et pour participer à différents événements de la ville, comme les 24 Heures du Mans.

Cette année nous a fait grandir, et si c’était à refaire, nous choisirions de vivre cette expérience encore une fois, sans hésiter. C’est grâce aux personnes qui nous entourent que ce volontariat a été si spécial, donc nous en serons toujours reconnaissantes. Ces souvenirs feront toujours partie de nous. Merci à tous, et à bientôt. »

Laura RABASSA BREVA, Clara KONIG.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *