Citoyen d’honneur : le défi d’un homme face à son passé

Après La vache (2016), Une belle équipe (2019) et Jusqu’ici tout va bien (2020), Mohamed Hamidi revient derrière la caméra avec une comédie dramatique intitulée Citoyen d’honneur. Le réalisateur franco-algérien retrouve des comédiens qu’il connait bien pour les avoir déjà dirigés : Kad Merad et Fatsah Bouyahmed. Le film raconte l’histoire d’un romancier de retour dans son pays d’origine.

Citoyen d‘ honneur (El ciudadano ilustre) est un film dramatique argentin réalisé par Gastón Duprat et Mariano Cohn sur un scénario d’Andrés Duprat, sorti en 2016 et mettant en vedette Oscar Martinez. Il est adapté en France en 2022 par Mohamed Hamidi.

Cette comédie dramatique met en scène Samir Amin, un écrivain français d’origine algérienne en manque d’inspiration. Après avoir été nommé Prix Nobel de littérature, il reçoit une invitation : son village natal lui propose de devenir citoyen d’honneur. Après un moment d’hésitation, il se rend finalement sur place et redécouvre un passé qu’il semblait avoir enfoui depuis des années.

Une véritable immersion dans le pays de l’Atlas

A travers cette comédie dramatique, Mohamed Hamidi cherche aussi a faire découvrir son pays d’origine. On y découvre ainsi les bons cotés de l’Algérie tel que la générosité des gens, des paysages a couper le souffle et une culture singulière. Le film dénonce aussi les mauvais coté du pays comme les rivalités claniques, la corruption endémique, ou encore, le manque d’aide d’Alger, la capitale.

Le cinéaste se fait aussi le porte-parole d’une certaine jeunesse. Une jeunesse muselée, réduite au silence et qui a soif de liberté, de démocratie et d’un avenir clair.

 

Des personnages attachants, une belle leçon de vie

Le film se révèle aussi profondément touchant. Le personnage de Samir Amin, incarné par Kad Merad, évolue au fil de l’histoire, notamment au contact de Selma, interprétée par Oulaya Amamra. Ces deux protagonistes que tout oppose vont s’entraider à retrouver un sens à leur vie.

« Citoyen d’honneur » de Mohamed Hamidi est en salle depuis le 14 septembre 2022. Durée : 1h36.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *