« Oppenheimer est l’un des projets les plus ambitieux que j’ai jamais entrepris en termes d’ampleur ». Voilà ce que Christopher Nolan déclarait au site Internet Total Film, le 12 décembre 2022, à propos de son nouveau long-métrage. Ce dernier retrace l’histoire vraie de Robert Oppenheimer, l’inventeur de la bombe atomique lors de la 2nde Guerre Mondiale. Cette production compte parmi les plus attendues de cette année 2023, et on comprend pourquoi…
Nolan, un génie du 7e Art
Christopher Nolan est un cinéaste anglo-américain né à Londres en 1970. Très vite, le natif de Westminster se découvre une passion pour le 7e Art, et devient un immense fan de science-fiction. Il admire notamment la saga Star Wars de Georges Lucas, les œuvres de Ridley Scott (Blade Runner / Alien), ou encore, 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.
Nolan intègre l’University College de Londres pour y étudier la littérature anglaise. Il choisit cet établissement car il possède du matériel de cinéma, comme une caméra 16mm et une salle de montage. Il y réalise alors ces premiers courts métrages, comme Tarantella, en 1989.
En 1998, il réalise son premier long-métrage : Following. Le film recevra un bel accueil critique ; la carrière de Christopher Nolan est lancée. Par la suite, il réalisera un grand nombre de chef-d’œuvres salués par la critique et le public : Memento (2000), Le Prestige (2006), la saga The Dark Knight (2005-2012), Inception (2010), Interstellar (2014), Dunkerque (2017) et enfin Tenet (2020). Quant à son style, il est très reconnaissable : des films aux effets spéciaux grandioses (et sans fond vert) et où tout à une signification.
Oppenheimer et son casting 5 étoiles suscitent l’attente des fans
Oppenheimer possède potentiellement un des meilleurs casting de l’année : Cillian Murphy (Peaky Blinders), Robert Downey Jr (Iron Man), Florence Pugh (Midsommar), Matt Damon (Will Hunting), ou encore, Rami Malek (Bohemian Rhapsody) figurent au générique de ce biopic événement.
Un casting 5 étoiles dirigé par l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération. La combinaison de ces deux éléments peut expliquer en partie l’attente légitime des fans.
Nathan JAMIN.
Photos : Universal Studios.
Oppenheimer de Christopher Nolan, en salles le mercredi 19 juillet 2023. Durée : 3 heures.