Écrit par Alain Gagnol, Célèbre à en mourir est un roman de science-fiction paru en septembre 2025. Ce titre choc constitue une clé du récit et donne envie de découvrir ce qu’il cache. Destinée aux adolescents et jeunes adultes, cette histoire promet quelques rebondissements.
Dans Célèbre à en mourir, le lecteur suit le récit de Laura, une jeune fille de 16 ans. À son époque, les Intelligences Artificielles sont présentes dans toutes les maisons et sont très développées. Un jour, l’identité faciale de Laura est révélée sur les écrans numériques du monde entier. Elle devient alors la personne la plus connue et attise la curiosité. Tous souhaitent savoir pour quelle raison cet événement s’est produit, mais personne ne peut expliquer ce phénomène.
« Une intelligence artificielle peut choisir de cacher ses sentiments »
Ce livre nous projette dans un monde futuriste et questionne sur les répercutions des Intelligences Artificielles dans notre environnement et sur nos futurs modes de vie. Dans ce roman, l’IA est puissante et optimisée : la protagoniste nous fait part des différentes capacités de cette dernière, comme ressentir des émotions ou animer une conversation avec un individu.
« Une machine n’insulte pas, ne méprise pas, n’humilie pas, sauf si on l’a programmée pour le faire »
Au début du récit, les humains sont toujours capables de maîtriser l’IA, malgré les nombreux atouts qu’elle possède. Dans notre réalité, elle n’est pas encore présentes dans tous les éléments qui nous entoure, mais son développement amène à nous poser la question : « Est ce qu’un jour l’IA dominera le monde? »
Texte : Agathe DA FONSECA-LOPES.
Citations issues du roman, Célèbre à en mourir, Alain Gagnol, Syros, 2025, 478 pages.
