Brigitte Fontaine par Benoît Mouchart

Benoît Mouchart est fasciné par la chanteuse et poétesse Brigitte Fontaine. Après lui avoir consacré un film diffusé sur Arte, le directeur BD des éditions Casterman a publié en 2024 une biographie de Fontaine. Mouchart conteste ce terme de biographie, car il ne s’intéresse qu’à ce qui touche l’œuvre et le travail de l’artiste. Mais quand on parle de Brigitte Fontaine, l’œuvre et la vie ne font qu’un.

Le livre de Benoît Mouchart rend compte de la singularité de Brigitte Fontaine et de son œuvre multiforme, et cela suffit pour en faire un livre réussi, qui permet de faire découvrir cette artiste hors normes et suscite la curiosité. (Vous vous surprendrez à explorer la discographie de Fontaine au fur et à mesure de votre lecture).

Brigitte Fontaine, une artiste singulière à la trajectoire tortueuse

Le parcours de Brigitte Fontaine est tortueux. Vouée d’abord au théâtre, l’exploration de nouvelles formes va la pousser vers la chanson. D’abord avec Jacques Higelin, avec qui elle finira par se brouiller, puis avec Areski Belkacem qui deviendra son compagnon de vie et de musique.

Là où ça se complique, c’est surtout entre Brigitte et l’industrie. Concilier Brigitte Fontaine et les codes du succès commercial, ce n’est pas une mince affaire ; mais la chanteuse est toujours parvenue à trouver son public dans sa singularité. Après une longue disparition et un retour depuis le Japon, sa voix rendue par le tabac rauque comme une rage de caillou, continue de happer son audience. Mais le public s’amoindrit d’année en année. Ce qui ne l’empêche nullement de continuer à écrire et à chanter, comme en témoigne son dernier album Pick Up (2024) qu’elle sort à l’âge de 85 ans.

La poésie de Brigitte Fontaine se fonde toujours sur le plaisir des mots

Passée par plusieurs médias, que ce soit le théâtre, la littérature ou la musique, la poésie de Brigitte Fontaine se fonde toujours sur le plaisir des mots. Un plaisir simple qu’elle sait raffiner non pas pour en faire un produit de luxe, mais une expérience redécouverte de ce qui nous est le plus proche et le plus étranger, notre propre langage.

Parfois Brigitte Fontaine fait penser à Michaux. Mais sa poésie contamine son corps, sa présence scénique et théâtrale. C’est une artiste complète, qui a explosé tous les codes : ceux de la chanson, ceux de la féminité, ceux de la prestation, de l’interprétation, et de l’incarnation.

Brigitte Fontaine de Benoît Mouchart (2024/Editions Gallimard). 372 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *