BlacKkKlansman : drôle et incisif

Entre thriller et comédie, la dernière œuvre de Spike Lee met en lumière le racisme et la violence exercés envers les personnes noires dans l’Amérique des années 70.

Inspiré d’une histoire vraie, BlacKkKlansman retrace l’histoire de Ron Stallworth, un jeune afro-américain qui devient le premier policier de couleur noire à Colorado Springs. Malgré son intégration difficile dans le commissariat et son manque d’expérience, Stallworth va tenter d’infiltrer le Ku Klux Klan, avec la complicité de son partenaire blanc. Ce duo de choc entend ainsi dévoiler au grand jour les actes criminels de l’organisation.

Ce long-métrage est servi par des acteurs impeccables et convaincants dans les personnages qu’ils incarnent. Dans le rôle principal, John David Washington, fils de Denzel, apporte une touche d’humour dans ce film au sujet sensible. Dans un autre registre, Jasper Pääkkönen joue avec brio un membre du Klan. Felix, son personnage, fait ressentir l’atmosphère de haine et d’intolérance qui régnait à l’époque.

Appel à la vigilance

Dans ce biopic à la mise en scène subtile, Spike Lee met en exergue la haine raciale présente dans les années 1970. Le cinéaste américain appelle également à la vigilance en rappelant que les crimes racistes restent malheureusement toujours d’actualité…

En salles depuis le 22 août 2018. Durée : 2h16.

Alex DOUARD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *