Aurélie Valognes signe son nouveau roman au Mans

Mercredi 2 avril 2025, la librairie Doucet du Mans a ouvert ses portes à Aurélie Valognes pour une rencontre littéraire très attendue. L’écrivaine, qui fête cette année ses dix ans d’écriture, a déjà conquis plus de cinq millions de lecteurs avec des romans touchants comme Mémé dans les orties et La Ritournelle. Pour cette séance de dédicace, c’est son dernier ouvrage, La Fugue, qui était à l’honneur.

Dès l’arrivée d’Aurélie Valognes, chez Doucet passionnés et curieux ont afflué dans la librairie. Certains venaient avec une pile de livres à faire signer, d’autres découvraient tout juste l’univers de l’écrivaine. Tous avaient en commun l’envie d’échanger avec celle qui, au fil des années, est devenue une voix incontournable de la littérature contemporaine.

« C’est un livre universel sur des femmes inspirantes » (Marie-Adélaïde Dumont, gérante de la librairie Doucet)

Avec La Fugue, Aurélie Valognes s’attaque à un sujet universel : l’envie de tout quitter pour se retrouver. Son héroïne, Inès, mariée et mère de deux enfants, se sent enfermée dans une vie qui ne lui ressemble plus. Un jour, elle décide de partir, sans se retourner. Dans une maison isolée en pleine nature, elle apprend à panser ses plaies en réapprenant à vivre pour elle-même. Un roman à la fois sensible et puissant, qui interroge sur le besoin de fuite et la capacité à se reconstruire. « Les filles sages vont au paradis et les femmes libres vont où elles veulent », confie Aurélie Valognes au public venu nombreux.

Un échange chaleureux et inspirant

Souriante et accessible, l’autrice a pris le temps de discuter avec chacun, partageant anecdotes et réflexions sur son travail d’écriture. Elle a évoqué son besoin constant de se renouveler, d’explorer de nouveaux thèmes tout en gardant ce qui fait son succès : une écriture sincère et proche des réalités du quotidien. Entre rires et confidences, cette rencontre s’est transformée en un moment d’échange authentique. Une preuve supplémentaire qu’Aurélie Valognes ne se contente pas d’écrire des histoires : elle tisse des liens, avec finesse et humanité.

Texte et photos : Louis LEFÈVRE.

« La Fugue », d’Aurélie Valognes, est disponible en librairie depuis le 12 mars 2025 (Éditions JC Lattès). 260 pages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *