Au Mans, une exposition sur l’historien Robert Triger

Ce jeudi 9 octobre 2025 à 18h00 a eu lieu le vernissage de l’exposition « Robert Triger, un historien sarthois d’exception » dans le hall de la Bibliothèque Universitaire du Mans. Cette dernière a été réalisée par les étudiants du Master Histoire, Civilisation, Patrimoine de l’Université du Mans. 

Le retour d’une exposition

Mise en place dans les cadre des 150 ans de la SHAM (Société Historique et Archéologique du Maine), l’exposition avait tout d’abord été exposée dans le Hall des Archives départementales de la Sarthe aux mois d’avril, mai et juin derniers. Aujourd’hui présentée dans le Hall de la Bibliothèque Universitaire de l’Université, elle poursuit son parcours, mettant en valeur une grande figure de la ville.

Un projet de grande ampleur

Le projet prend place dans le cadre d’un atelier de médiation de la recherche orchestré par Vincent Corriol (maître de conférences en Histoire médiévale) et Stéphane Tison (maître de conférences en Histoire contemporaine). Les huit étudiants se sont confrontés à une documentation très dense, avec près de cent cartons conservés aux Archives Départementales de la Sarthe. Robert Triger (1856-1927), auteur prolifique, a laissé derrière lui une production écrite vaste, en particulier sur l’histoire du Maine.

La mise en lumière d’un personnage local au grand rôle 

Exposition “Robert Triger, un historien sarthois d’exception”

Ce sont avant tout les écrits de Robert Triger et son engagement politique et sociétal à la fin du XIXe et au début du XXe siècle qui sont mis en avant à travers cette exposition. Fervent adhérent, vice-président, puis président de la Société historique et archéologique du Maine, il témoigne d’un véritable engagement à l’égard de l’histoire et du patrimoine local. Son parcours est aussi représentatif des débats, politiques et sociétaux, ayant animés la société.

Une exposition loin de se terminer 

La première reconduction de l’exposition témoigne d’une véritable appétence pour cette valorisation de fonds archivistiques au travers d’une figure emblématique du Maine. Close le 6 novembre 2025 à la Bibliothèque Universitaire, l’exposition ne dit pas son dernier mot et est amenée à être reconduite. Le centenaire de la mort de Robert Triger en 2027 sera l’occasion de revenir sur sa vie et son œuvre dans la commune de Fresnay-sur-Sarthe (72130), avec un ajout probable de panneaux associés à la ville.

Texte et photos : Eléa PROVOST.

« Robert Triger, un historien sarthois d’exception », une exposition accessible jusqu’au jeudi 6 novembre 2025 à la Bibliothèque Universitaire (Le Mans Université).
Accessible librement et gratuitement aux horaires suivants : de 
8h30 à 21h00 du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00 le samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *