Au Mans, une exposition met les bistrots à l’honneur

Le photographe Pierre Josse et l’écrivain Pierrick Bourgault présentent au pavillon du parc Théodore-Monod, au Mans, une exposition intitulée Au bonheur des bistrots. Elle met à l’honneur la diversité et l’univers des troquets. La peintre plasticienne Katia Renvoisé partage avec eux les lieux pour présenter ses œuvres, regroupées sous le nom des Volutes de Janine.

Les bistrots, lieux de vie à part entière

Avec ses clichés, Pierre Josse met en lumière les bistrots dans lesquels il a pu se perdre, en France et ailleurs. Le photographe saisit les différents moments de vie qui s’y jouent, des baisers aux éclats de rire en passant par les grands instants de réflexion. Il rend hommage à ces cocons qui mélangent plaisir de se rencontrer et bonheur de se revoir mais qui, pourtant, connaissent un fort déclin.

Pierrick Bourgault se joint à cette exposition en proposant ses livres, des récits de vie et des manifestes qui invitent à se reconnecter à l’essentiel, pour lui les « racines paysannes ».

« L’éphémère et la persistance » racontés par Katia Renvoisé

À travers sa sérigraphie monotype réalisée avec de l’encre végétale, d’après un portrait de la mère Lapipe, ses temperas et son huile sur toile de jute, Katia Renvoizé partage un récit de vies. Vies au pluriel car, à travers ses rencontres, l’artiste-plasticienne a retracé toute la vie d’un village, animé dans les années 60 par un forgeron, un tonnelier, un notaire et bien d’autres, dont, la plus importante, Janine. Cette Janine est assez mystérieuse. Elle a eu beaucoup de vies, il lui fallait donc beaucoup de couleurs dans cette sérigraphie. Janine fumait la pipe. Elle se perdait dans les volutes du temps. Elle s’est « barrée pour le grand voyage ».

Texte et photos : Julian ATZENHOFFER.

Expositions Au bonheur des bistrots et Les volutes de Janine… visibles jusqu’au dimanche 25 mai 2025 au pavillon du parc Théodore-Monod, au bas de la rue Gambetta, au Mans. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h, fermé les jours fériés. Entrée gratuite. Les œuvres exposées sont disponibles à la vente.

Sites Internet des artistes : Site de Pierrick Bourgault. Site de Katia Renvoisé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *