King Kong Théorie, l’autobiographie éponyme de Virginie Despentes publiée en 2006, fait l’objet d’une adaptation théâtrale. La metteuse en scène Vanessa Larré a choisi de donner vie à ce texte incisif grâce à la voix de trois comédiennes accompagnées par un guitariste. Une représentation de la pièce avait lieu au théâtre des Quinconces, scène nationale du Mans, jeudi 29 janvier 2026.
Le silence se fait dans la salle
Lorsque les lumières s’éteignent, le silence se fait dans la salle. Chaque spectateur regarde et écoute ce qui se joue sur scène. Les trois comédiennes et leurs voix puissantes captent l’attention du public. La musique parfois douce, parfois forte accompagne les voix dans une parfaite harmonie. La mise en scène de Vanessa Laré complète ce tableau intense, entre changements de costumes et caméras braquées sur les visages des interprètes.
Une œuvre qui aborde des sujets sensibles et tabous
Mais ce qui marque profondément dans cette pièce, ce sont les mots de Virginie Despentes. Les paroles sont crues, justes. Ici, les voix, en harmonie ou en différée, livrent le témoignage puissant d’une femme qui cherche à reconstruire sa vie après le viol qu’elle a subi à la fin de son adolescence. Le récit aborde aussi sans tabous des sujets aussi sensibles que la prostitution ou la pornographie. King Kong Théorie interroge les regards que nous portons sur la sexualité féminine, le genre, et analyse les rapports de dominations dans nos sociétés patriarcales. La pièce organisée en cinq temps est une invitation à plus d’égalité et de justice pour toutes les petites filles, adolescentes et femmes du monde entier.
« La pièce m’a redonné espoir »
Mon avis : « La pièce m’a vraiment fait l’effet d’une bombe. L’autrice trouve les bons mots pour décrire ce que nous vivons au quotidien en tant que femme. La manière de s’approprier le texte m’a fait passer par toutes les émotions. Elle libère la parole et m’a permis de me sentir comprise. King Kong Théorie m’a redonné espoir et envie de continuer de me battre pour plus de reconnaissance, de respect et d’écoute pour les femmes. »
Texte : Zélie SOUCHON.
Photos : © Marguerite Desbrumes © Sylvain Pierrel © Hervé Bellamy.
« King Kong Théorie » de Virginie Despentes a été publié en 2006 chez Grasset. Pièce créée le 2 octobre 2014 au Théâtre La Pépinière– Paris, Théâtre Silvia Monfort.
Lire également : la chronique de Charlie PLES.

« La pièce m’a redonné espoir »