C’est la onzième année que le collège Costa-Gavras, au Mans, collabore avec le théâtre de la Bertoche pour permettre à une classe de collégiens de monter un spectacle à jouer devant leurs camarades ainsi que devant leurs parents. En 2025, c’est une pièce sur l’école que les élèves de 3e A proposent : « 8h-16h30/20 ».
Représenter le quotidien d’un élève
La classe de 3e A de l’an passé avait proposé le spectacle « Mosaïque », dans lequel les élèves de Costa-Gavras se livraient généreusement sur leurs expériences personnelles pour illustrer et penser la diversité au sein de leur établissement. En mai 2025, sur la scène du théâtre de la Bertoche, ils recréent, à travers une succession de scènes, le déroulement d’une journée de cours en adoptant la perspective de ces collégiens et collégiennes pour qui l’école ne fait pas toujours sens, en se centrant sur la figure de l’élève en difficulté.
Exprimer ses ressentis face à l’école
De nombreux instants du quotidien d’un élève sont reconstitués sur scène, qu’il s’agisse de moments difficiles ou de beaux souvenirs : la remise des copies, la récréation, la pause déjeuner, le cours de vie de classe, l’annonce des mauvaises notes aux parents… C’est l’occasion pour eux de décrire leurs réalités scolaires et de parler des difficultés qu’ils rencontrent au collège, dans une pièce qui leur ressemble. La scène de théâtre se fait espace d’expression et de débat lorsque l’école cadre, oriente, parfois limite la prise de parole des élèves.
Interroger l’enseignement en France
Ce spectacle est aussi l’occasion de réfléchir à de nombreuses valeurs à travers la mise en question de l’école française, comme l’égalité des chances ou la liberté d’expression. Les élèves et leur public peuvent aussi s’interroger sur les opportunités qu’offre le système éducatif et les limites qu’il impose à chaque individu en vue du bien commun. En montant une telle pièce, les collégiens se sont impliqués dans un projet collectif qui contribue à leur apprendre le vivre ensemble ; jouer ce spectacle devant les autres classes du collège, devant les anciens élèves et devant les familles est le couronnement de leur investissement.
Texte et illustrations : Alex ALIX.
Une dernière représentation de « 8h-16h30/20 » à destination du grand public aura lieu le vendredi 23 mai 2025 à 20h30 au chapiteau du Plongeoir, 6 boulevard Winston Churchill. Réservation par mail à l’adresse cosme.christophe@gmail.com ou en téléphonant au 02 43 84 05 30.